Echoes of Zoo : Speech of Species

Echoes of Zoo : Speech of Species

W.E.R.F. / N.E.W.S.

Lorsqu’il était enfant, Nathan Daems habitait près d’un zoo, à Malines. Il entendait les sons qui en provenaient, comme les rugissements des lions par exemple, ce qui l’a marqué à vie et lui a inspiré le nom Echoes of Zoo, un projet parallèle qu’il mène en dehors de Black Flower. Au-delà des notes, il y a le concept Echoes of Zoo : la défense des êtres plus fragiles, des animaux en particulier. Comme cette lionne qui a défrayé les faits divers en Flandre il y a quelques années. Elle avait quitté sa cage où elle se morfondait, avant d’être abattue par la police dans les rues de la ville. Pour certains, la marge qui sépare Black Flower et Echoes of Zoo peut sembler ténue. Mais en vérité, elle est importante. Certes, il y a les chorus de saxophone reconnaissables de leur leader. Mais les deux formations évoluent bien dans des sphères éloignées. On se souvient des concerts quasi intimistes de Black Flower, éclairés par quelques abat-jour disposés sur la scène. Avec Echoes of Zoo, je suggère qu’on utilise les braseros de la lutte. Le ton se durcit, en effet. Notamment avec les apports de la guitare électrique de Bart Vervaeck et les rythmes obscurs imprimés par Falk Schrauwen, tous deux membres du groupe Compro Oro. Lieven Van Pée (De Beren Gieren) complétant le quartet à la basse électrique.

Afin de nous éclairer davantage, mais n’est-ce pas pour nous dérouter un peu plus, la bio qui accompagne le disque nous suggère quelques pistes d’écoute étonnantes : « des décorations des Balkans croisent des rythmes brésiliens », « des grooves du Bénin rencontrent le maqâm turc », … Qu’importe ! Entre intensité et moments de quiétude (le très beau « Bioluminescence », le quatuor garde le cap et nous invite à une réflexion chaloupée. Deux ans après un « Breakout » sorti et égaré en pleine pandémie, on entend ici un groupe en belle évolution et dont on ne connaît pas encore les limites. « Speech of Species » (un titre inspiré par les dialogues qu’entretiennent les animaux entre eux) n’en est qu’une étape…

Echoes of Zoo en concert au Brosella Festival (Bruxelles) le 8 juillet, mais aussi à Ostende le 10 août, au C-Mine de Genk le 30 août et à l’Ancienne Belgique lors d’une soirée W.E.R.F. le 22 septembre.

Yves Tassin