Adrien Chicot : Sound of Eymet

Adrien Chicot : Sound of Eymet

Finger Snap / L’Autre Distribution

Formé à l’école des frères Belmondo, le pianiste français Adrien Chicot en a probablement gardé le goût d’un post-bop cuivré et ciselé comme un plateau marocain. En tout cas, les deux premiers titres (sur neuf) de cet album en mettent plein les oreilles. Avec son thème carré exposé par les souffleurs et ses vigoureuses improvisations de sax ténor, de trompette et de piano, « Chic O’Clock » frappe directement au cœur des amateurs d’un jazz dense et tempétueux. Quant à « Room Two », il poursuit dans la même veine en révélant un quintet extrêmement soudé, capable de délivrer une musique fraîche quelque part entre tradition hard-bop et jazz moderne. Il faut dire que pour ce second disque en quintet, le leader est toujours entouré par un casting de rêve : le trompettiste Julien Alour, le saxophoniste ténor Ricardo Izquierdo, le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Antoine Paganotti, tous des pointures du jazz hexagonal passées maîtres dans l’art du solo aussi bien que dans celui du jeu collectif.

Les sept compositions restantes qui, comme les deux premières, sont de la plume du leader, partent dans d’autres directions. Depuis « Rainy Day » et ses harmonies maussades évoquant un jour sans soleil jusqu’au groove sensuel de « Funk for Slem » nourri par un élégant Fender Rhodes en passant par la syntaxe ouverte d’un « Searching the Sound » plus angulaire, la musique reflète divers états d’âme qui témoignent de la large palette d’écriture d’Adrien Chicot. Les influences sont parfois subtiles, évanescentes même, comme les effluves de musique latine dans « Fiesta Y Siesta » ou la musique classique européenne dans « Die With the Secret of the Hidden Treasure ». C’est cette variété dans les compositions qui rend l’album beaucoup plus attachant qu’un autre nouveau disque de hard-bop pur.

L’intitulé « Sound of Eymet » m’avait d’abord fait penser à une mystérieuse connexion ésotérique, mais il s’est vite avéré que « Eymet » est simplement le nom du village en Dordogne où cet enregistrement a été réalisé. Quoi qu’il en soit, cette production soignée constitue un remarquable condensé du talent d’Adrien Chicot, aussi bien en tant que compositeur que comme leader d’un groupe de stars.

Pierre Dulieu