NXN Recordings : Le facteur X #1

NXN Recordings : Le facteur X #1

Côté musique (au pluriel), la Norvège n’étonne plus : elle agit ! Nouveau venu (quatre ans) sur la scène locale, le label NXN Recordings ambitionne d’étendre son pouvoir de séduction à l’échelle mondiale avec ses productions où s’entrecroisent le jazz, l’ambient et la pop avec le « son cool nordique » (SIC). Petit tour de propriétaire avec six albums qui viennent de nous arriver. Déroutant ou captivant !

Gabriela Garrubo
Rodando
NXN Recordings / Outhere

Au hasard de notre plongée dans la pile, nous démarrons notre prospection avec Gabriela Garrubo, un nom qui ne sonne pas nécessairement norvégien. Et en effet, les racines de cette jeune chanteuse se trouvent à l’autre bout de la planète (lorsque l’on se situe en Norvège), le Brésil. Mais c’est bien à Bergen (la fameuse Grieg Academy) qu’elle a étudié la musique, tout en restant attachée aux traditions brésiliennes, notamment à la bossa-nova. Après avoir enflammé les scènes locales, Gabriela Garrubo a entrepris l’enregistrement de ce premier album « Rodando » qui confronte des influences contradictoires, mais pas incompatibles. Bien lui en a pris…

Django Novo & Tov Ramstad
The Distance
NXN Recordings / Outhere

Peu d’informations filtrent au sujet du duo Django Novo et Tov Ramstad. Ce dernier est violoncelliste. Le site archiviste Discogs renseigne à son sujet quelques apparitions au sein des groupes Friland et Kitchen Party, dont on n’en connaît pas plus. Quant à Django, il officie principalement aux vocals. Les deux hommes sont en vérité deux grands touche-à-tout… Guitares, claviers et percussions complètent leur panoplie sonore. Et ils ne sont pas seuls : pour ce « The Distance », une dizaine d’invités leur portent secours, l’un avec un harmonica, l’autre avec ses guitares, d’autres encore avec des voix ou des cuivres. Mais pour quoi faire ? De la pop, si on veut décrire cette musique ainsi. Une pop délicate, cérébrale, aventureuse. Ma foi, très belle. Il n’est pas interdit de penser à David Sylvian. Et c’est plutôt une belle référence.

Anders Lonne Gronseth & Extended Multiverse
Inner View
NXN Recordings / Outhere

Retour au jazz, à une certaine forme de jazz. Le saxophoniste Anders Lonne Gronseth nous vient d’Oslo où il a participé à quelques projets plus ou moins larges, au sein desquels il a rencontré une partie des musiciens qui forment aujourd’hui le quintet Multiverse, élargi pour l’enregistrement de cet « Inner View ». Parmi les membres de ce groupe, certains ne nous sont pas inconnus : David Skinner et Espen Berg. Au programme, on nous propose des croisements entre le jazz mainstream et les musiques venues d’Inde ou des traditions arabes. Avec aussi de belles sonorités classiques qui rappellent Ravel et Messiaen. Ce disque se laisse écouter sans soubresauts, tranquillement. Comme dans un rêve.
La suite dans une semaine…

Yves Tassin