Dinant Jazz Festival ‐ L’édition 2023
Que de grands noms au Dinant Jazz ! Depuis sa fondation en 1998, le Dinant Jazz s’est forgé une réputation internationale : les 28, 29 et 30 juillet dans le jardin de l’abbaye de Leffe.
L’édition 2023 du festival dinantais propose une affiche d’exception autour de son parrain, l’harmoniciste Grégoire Maret. Appelé par les plus grands – Herbie Hancock, Prince, Sting, Marcus Miller, Elton John et tant d’autres, sans oublier Toots Thielemans dont il est l’héritier incontesté – Grégoire Maret sera les trois soirs sur la scène dinantaise avec deux projets différents. Une soirée funk-R’nB le vendredi, entouré de Richard Bona, Greg Hutchinson, Jason Rebello et Franck McComb le claviériste et chanteur le plus proche de Stevie Wonder. Et en première européenne, l’harmoniciste présentera son prochain album consacré aux musiques d’Ennio Morricone. Aussi généreux que talentueux, on peut s’attendre à ce que Grégoire Maret monte sur scène avec d’autres formations ; il sera en tout cas présent lors de la messe traditionnelle du dimanche matin.
À leur programme 2023, les organisateurs ont accroché trois géants du jazz d’aujourd’hui, trois générations : à 80 printemps, le pianiste Kenny Barron reste un des maîtres du jazz et sa formule en trio est une des plus brillantes de la scène actuelle (le samedi). A ne rater sous aucun prétexte, le trio du saxophoniste Chris Potter enflammera le parc de Leffe : jazz moderne, impétueux, vertigineux, entouré de Scott Colley et Nasheet Waits, ce sera un des temps forts de cette année. Enfin, le tout jeune pianiste indonésien Joey Alexander annonce la génération talentueuse d’aujourd’hui, à découvrir !
En ouverture le dimanche, le Dinant Jazz Orchestra invitera Grégoire Maret et Joey Alexander sur son nouveau répertoire. Côté belge, le programme ne manque pas de souffle avec deux de nos saxophonistes majeurs. Fabrice Alleman présente « Clarity », premier volet d’un triptyque, dédié au monde sonore du trompettiste Chet Baker. Quant à Stéphane Mercier, il présente en avant-première son nouveau quartet « Quantum Stereo » entouré de Nic Thys à la basse, du batteur Darren Beckett et de Jason Rebello au piano.
Informations : www.dinantjazz.com