Brosella 2023 au Parc d’Osseghem (Bruxelles, 08-09/07/23)

Brosella 2023 au Parc d’Osseghem (Bruxelles, 08-09/07/23)

L’édition 2023 du Brosella se tenait toujours sur le magnifique site du Parc d’Osseghem, à quelques centaines de mètres de l’Atomium. Composée de façon bipolaire (une atmosphère musicale différente pour chaque journée), l’affiche présentée avait de quoi impressionner ! Urban/etno le samedi, puis jazz « only » le dimanche.

Fred Hersch © Didier Wagner

Ainsi, le samedi, le bassiste de Dakar Alune Wade et Echoes of Zoo (de Nathan Daems) ont chauffé le Parc avec des prestations convaincantes. De l’avis général, le sextet vocal San Salvador remportait le prix de la découverte avec ses polyphonies occitanes ensorcelantes.

Le dimanche devait être la journée du jazz, on a craint qu’elle soit celle de l’annulation. L’alerte météorologique lancée dès le matin sur le Royaume incitait à la prudence. A Liège, aux Ardentes, on repliait prudemment. Au Brosella, les organisateurs ont postposé les festivités de quelques heures, ce qui a entraîné l’annulation de deux concerts et du spectacle dédié aux enfants. Mais l’affiche restait belle : Adja, Yazz Ahmed, Fred Hersch, Binker Golding,… Que demander de mieux ?

Avec ses 8.000 spectateurs et grâce à l’enthousiasme de ses organisateurs, on parlera certainement d’une édition 2023 plus que réussie !

San Salvador © Didier Wagner
Alune Wade © Didier Wagner

Dans les semaines à venir, nous vous proposerons des portfolios du festival préparés par Didier Wagner.

Yves Tassin