Die Anarchistische Abendunterhaltung ! : Die Anarchistische Abendunterhaltung !
Sub Rosa / Mandaï distribution
Tout faux ! Ces gars-là avaient tout faux, on vous dit ! Quelle idée d’abord de choisir ce patronyme allemand imprononçable ?! Ceci dit, un nom inspiré du roman « Le loup des steppes » de l’auteur suisse « nobelisé » Hermann Hesse. Oui, quelle idée ! À une époque (1995) où les CD se vendaient encore par camions entiers. Et puis ces instruments ! La clarinette, l’accordéon, des cordes ! Avec lesquels le quartet DAAU (pour faire plus simple) produisait une musique hybride qui n’appartenait à aucun genre. Ni jazz, ni classique, ni pop, ni folk. Non, un peu de tout cela en même temps. Échec assuré ! Mais DAAU, c’était (et c’est toujours) une ouverture d’esprit, un regard circulaire à 360°. Pas étonnant : le groupe provient d’Anvers, presque la capitale européenne de la musique alternative des années 90. Profitant de l’éclairage providentiel que le succès planétaire de dEUS projetait sur leur ville, une belle poignée de musiciens sortiront de l’anonymat des caves anversoises pour obtenir eux aussi un peu de gloire. Outre DAAU, citons Zita Swoon, Moondog jr, Novastar, Dead Man Ray, Kiss My Jazz et tant d’autres…
« Die Anarchistische Abendunterhaltung ! », l’album, est sorti sur le label (très) alternatif Jack & Johnny Recording pour lequel le site d’archivage Discogs ne mentionne en tout que cinq références. On y retrouve 6 titres, dont cinq « Drieslagstelsel » numérotés de façon aléatoire, et dont la longueur pas pop excède bien souvent les 8 minutes… Hybride en effet, à l’arraché. Soutenu par des concerts que le groupe accomplit avec intensité, dans un esprit punk, l’album finit par connaître un petit succès qui en appellera d’autres et qui suscitera l’intérêt de la major Sony Classical. La machine DAAU est dès lors en route. Elle ouvre les yeux (mais surtout les oreilles) aux jeunes fans qui ne pensaient pas pouvoir apprécier un jour le son d’un violon ou d’un accordéon…
Ce premier album du groupe ressort aujourd’hui (pour la première fois) en vinyle chez Sub Rosa. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, cette réédition préface la sortie d’un tout nouvel album de DAAU au mois d’octobre, un album écrit et produit par Rudy Trouvé. On en reparle ?
DAAU en concert au Hnita (Heist-op-den-Berg) le 26 octobre, le 3 novembre au 4AD (Diksmuide), le 8 novembre à l’Ancienne Belgique (Bruxelles), le 22 novembre au HA de Gand et le 7 décembre à Anvers (De Studio).