Hip Holland Hip – Modern Jazz in the Netherlands 1950-1970
Après les riches compilations « Let’s Get Swinging » – Modern Jazz in Belgium 1950-1970 et « Utopic Cities » qui revisitait le jazz progressif en Belgique entre 1968 et 1979, le label Sdban se penche aujourd’hui sur les highlights du jazz batave dans les années 50-70. La galette s’ouvre sur un thème de Herbie Mann qu’il joue avec le trio des frères Jacobs. Curieux titre que ce « Amsterdam Blues » attribué au trompettiste Cees Slam, mais dont tout le monde reconnaîtra plus qu’une influence du catalogue US… L’excellent sax alto Leo Meijer dans la lignée d’un Phil Woods interprète « So Why », là aussi une référence claire. On revient aux frères Jacobs, Pim au piano et Ruud au sax ténor ici alors qu’on le connaît essentiellement comme le bassiste qui accompagna les Johnny Griffin, Dexter Gordon, Hank Mobley et tant d’autres Américains de passage en Europe. On est encore ici dans l’influence US qu’un clin d’œil dans les titres ne manque pas de rappeler, ici « Two Brothers ». Outre les morceaux inspirés par la vague américaine, on retrouve des thèmes comme « Four on Six » de Wes Montgomery, « Blues Minor » de John Coltrane, « Work Song » de Nat Adderley et « Comin’ Home Baby » de Bobby Tucker avec le déjà bien original Han Bennink. Comme à son habitude, le label soigne l’emballage avec les pochettes de tous les albums repris ainsi qu’un texte particulièrement éclairé de Lander Lenaerts. Pour les nostalgiques, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui veulent se plonger dans l’effervescence créée par l’arrivée des boppers américains sur le Vieux Continent.