Carmine Caruso International Jazz Solo Compétition (Namur, 21/10/23)
Le Brussels Jazz Orchestra au Grand Manège de Namur le 21 octobre avec trois trompettistes invités : Paolo Fresu, Stéphane Belmondo et Airelle Besson.
On en a peu parlé, mais l’événement est à signaler : pour la première fois de son histoire, le « Carmine Caruso International Trumpet Competition » aura lieu en Europe et ce sera à Namur. Initié par l’International Trumpet Guild et la Fondation Herb Alpert, le concours a choisi Namur parmi plusieurs candidatures.
Après la remise des prix, à 19 heures, le « Concert Hall » accueillera le « Brussels Jazz Orchestra ». L’orchestre, qui fête cette année ses trente ans d’existence, a collaboré avec quelques-unes des plus grandes figures du jazz international comme Joe Lovano, Dave Liebman, McCoy Tyner, sans oublier nos nationaux Toots Thielemans, Philip Catherine ou David Linx.
Pour la clôture du concours international de trompette, le BJO jouera avec les trois membres du jury, trois trompettistes européens de réputation internationale : l’italien Paolo Fresu, et deux musiciens français, Stéphane Belmondo et Airelle Besson. Dominique Bodart de l’asbl Brass Promotion est à la tête de l’organisation : « Le programme est un point d’interrogation. Ce sera le programme du BJO et ils se mettront d’accord avec les trois membres du jury. Ce sont de grands artistes et le fait de ne pas annoncer un programme est aussi intéressant car les trois trompettistes invités sont très différents. Il y aura de très belles surprises. C’est pour moi un concert à ne pas rater. » D’autant que le prix des places est on ne peut plus démocratique : de 29€ en 1ère catégorie à 13€ en 4e catégorie (toutes les places ont une bonne visibilité et une acoustique de grande qualité) ; réduction pour les plus de 65 ans et gratuité pour les moins de 20 ans et étudiants de moins de 26 ans.
Réservation sur le site : brasspromotion.com