Ce mois à la Maison du Jazz…

Ce mois à la Maison du Jazz…

JazzMania et la Maison du jazz pactisent ! Sur cette page, la Maison du Jazz de Liège vous propose chaque mois de découvrir en quelques mots et images les activités auxquelles vous pourrez assister.

© MDJ

En novembre
///////////////////////////////////////////////////

© MDJ

JAZZ PORTRAITS

Ron Carter – Présentation par Jacques Onan

Ron Carter en impose. Par une discographie démentielle qui en fait le contrebassiste le plus prolifique de l’histoire (+ de 2200 sessions d’enregistrement !). Par une longévité exceptionnelle qui le voit se produire en concert et dispenser son enseignement aujourd’hui encore à 86 ans ; par une parfaite technique instrumentale qui lui permet de tout jouer. Violoncelliste classique à l’origine, il opte pour la contrebasse à l’adolescence et se met progressivement au jazz. 1963 marque un tournant dans sa carrière : il intègre le légendaire quintet de Miles Davis où se retrouvent Wayne Shorter, Herbie Hancock et le batteur Tony Williams avec lequel il formera un duo rythmique novateur. Par après, il est sollicité de toutes parts dans le milieu jazz et en dehors (Aretha Franklin, Jefferson Airplane, Antonio Carlos Jobim…), refusant les barrières entre genres. Sans goût pour la basse électrique, Ron Carter devient le bassiste emblématique du mouvement de retour à l’acoustique et à l’esthétique post-bop. Leader, soliste et surtout accompagnateur exceptionnel, il a connu tous les types de formation. Un géant.

Mardi 07 novembre 2023 à 19h
Jazz Station, Chaussée de Louvain, 193a-195 1210 Bruxelles
6€ la séance

© MDJ

Nina Simone – Présentation par Jean-Pol Schroeder

Parmi les grandes dames du jazz vocal (Billie, Ella, Sarah etc.), Nina Simone (1933-2003) occupe une place à part. Sur le plan musical, après des débuts strictement jazz (comme pianiste et comme chanteuse), elle colorera sa musique d’éléments empruntés au blues, au folk, à la soul, aux rythmes africains. De « I Love You Porgy » à « Mississippi Goddam », c’est aussi toute une évolution politique qui se dessine. Blessée par le racisme dès son plus jeune âge, Nina deviendra au fil du temps, une icône de la lutte pour les droits civiques et fréquentera les activistes les plus radicaux. Après un passage à vide, elle revient sous les feux des projecteurs lorsque sa chanson « My Baby Just Cares for Me » est utilisée pour une publicité pour N°5 de Chanel (!). Sa carrière est relancée et elle fréquente à nouveau les grands festivals et les grandes scènes européennes. Ses dernières années seront marquées par une vie privée souvent douloureuse, à l’image des reprises par la dame de chansons comme « Ne me quitte pas » ou « Il n’y a pas d’amour heureux ».

Mardi 21novembre à 19h
Jazz Station, Chaussée de Louvain, 193a-195 1210 Bruxelles
6€ la séance

———————————————————-

© MDJ

BLUE AFTERNOON

Adrien Lambinet

Heureux sera l’homme (ou la femme, bien entendu) qui devinera l’album musical qu’emporterait sur une île déserte notre prochain invité, Adrien Lambinet ! Pluridisciplinaire, il l’est. Aventureux, sans aucun doute. Créatif, à profusion. Avant-gardiste, à merveille. Ce grand maître du trombone a un terrain de jeu des plus éclectiques tirant tous azimuts : musiques contemporaines, classiques, du monde, klezmer, jazz et électro ! Vous êtes curieux (et nous aussi) de pouvoir approcher ce véritable phénomène musical, de découvrir et d’écouter la musique qui fut le déclencheur d’une carrière musicale. Alors soyez des nôtres ce lundi 13 novembre dès 17h30 chez Barricade asbl. L’entrée est libre, bienvenue !

Librairie Entre-Temps
Lundi 13 novembre de 17h30 à 18h30
Gratuit

———————————————————-

Inspecteurs des Riffs © Jampur Fraize

RADIO

Inspecteurs des Riffs # 139 : jouons au chat et à la souris…

…ou, quand le chat n’est pas là , les souris dansent-elles (de Bruges) ?… sur 48FM

Mardi 21 novembre de 20h à 22h sur www.48fm.com (100.1 MHz à Liège)
Rediffusion le 23/11 à 10h
Podcasts à réécouter sur MixCloud et sur JazzMania.

———————————————————-

© MDJ

HISTOIRE DU JAZZ

Cycle numérique sur VIMEO

Une évocation des grands chapitres de l’histoire du jazz à travers une multitude de documents audio et vidéo, par Jean-Pol Schroeder. 85 épisodes de 2 heures disponibles sur la plateforme Vimeo.

Infos et inscriptions quand vous voulez, par mail ou téléphone, à la Maison du Jazz.

———————————————————-

© MDJ

CYCLE THÉMATIQUE

Le jazz à la télévision – saison 2

Après une première saison consacrée aux émissions de jazz tournées aux États-Unis et en France dans les années 50/60, l’aventure continue ! Le premier semestre de cette année 2023-2024 propose une incursion dans les grandes émissions allemandes (Jazz gehört und gesehen, NDR Jazz Workshop…) et anglaises (Jazz 625…) de la même période et un petit tour d’horizon des autres pays européens.

Tous les jeudis de 19h à 21h Maison du Jazz 11, rue sur les Foulons 4000 Liège

———————————————————-

© MDJ

BIENVENUE AU CLUB

Les podcasts de la RTBF et la Maison du Jazz

Bienvenue au club! est une série de podcasts consacrée aux clubs de jazz en Wallonie et à Bruxelles, passés ou actuels. Il est le fruit d’une collaboration entre la Maison du Jazz, Musiq3 Jazz et la plateforme jazz de la RTBF.

Lancé le 30 avril dernier à l’occasion de la Journée internationale du jazz, le premier épisode aborde les clubs des années 50 aux années 70 tels La Rose Noire, le Birdland, le Blue Note ou le Pol’s Jazz Club. Des clubs mythiques disparus que racontent des musiciens qui y ont joué (Philip Catherine, Robert Jeanne, Bruno Castellucci, Jean-Louis Rassinfosse, Charles Loos…).

Depuis ce numéro exceptionnel, chaque nouvel épisode s’attache maintenant à un club en particulier dont témoignent principalement les fondateurs et programmateurs respectifs. Lieux ô combien emblématiques, le Travers (Bruxelles) et le Lion S’Envoile (Liège) ont ouvert la liste. Pour suivre, des clubs en activité dont la Jazz Station, le Sounds, le Jacques Pelzer Jazz Club ou la Ferme Madelonne et des endroits dont les noms résonnent encore à certaines oreilles comme le Jazzland, le Bloomdido, le Chapati et le Kaai. Liste non exhaustive…Mise en ligne d’un nouvel épisode chaque dernier jour du mois sur la plateforme Auvio.

auvio.rtbf.be

———————————————————-

© MDJ

SOIRÉE VIDÉO

Gato Barbieri – Présentation par Jean-Pol Schroeder

Si le jazz est depuis ses origines une musique métissée, c’est surtout dans les années 70 et 80 qu’avec la mondialisation, le phénomène prend une ampleur inédite. Parmi les musiciens non américains qui surent mêler avec originalité le jazz et leurs racines musicales figure Gato Barbieri (1932-2016). Après des débuts à Buenos Aires, le saxophoniste argentin se fera d’abord connaître en Europe au milieu des sixties, dans le milieu free en particulier (Don Cherry, Dollar Brand, Charlie Haden…). Il se tourne ensuite vers une expression musicale intégrant rythmes et mélodies de son pays d’origine. Le temps de quelques disques (« Third World », « Fenix », « Brasil »), sa sonorité extrême, son lyrisme imparable, son sens du cri feront de lui une star au début des années 70: tous les saxophonistes veulent alors jouer comme El Gato. Au milieu de la décennie, il décide de privilégier les partenaires sud-américains. Sa musique, hélas, perdra ensuite de sa puissance, tandis qu’il tente de toucher un plus large public…

Vendredi 24 novembre à 20h
Maison du Jazz, rue Sur les Foulons 4000 Liège

———————————————————-

© MDJ

JAZZ, SWING et TATATA !…

Depuis le début du mois de septembre, Christian Beaupère, à la fois président du comité administratif de la Maison du Jazz et talentueux batteur, présente deux fois par mois une émission sur les ondes de RCF Liège

Ce mois-ci le piano sera mis à l’honneur, en deux parties. Stay tuned !

Jeudi 02 novembre de 15h à 16h, spéciale Maison du Jazz (rediffusion: le 04/11 à 22h et le 09/11 à 5h)
Jeudi 16 novembre de 15h à 16h (rediffusion: le 21/10 à 22h et le 26/10 à 5h)
93.8 MHz. www.rcf.be

———————————————————-

© MDJ

Soirée consacrée à Steve Houben

Il fut un temps où, dans le cadre des soirées vidéos de la Maison du Jazz, l’invitation du principal intéressé était une (saine) habitude: nous avions ainsi accueilli, entre autres, Jean-Louis Rassinfosse, Félix Simtaine, Fabrizio Cassol ou Richard Rousselet, avec à la clé, commentaires, explications, mises en situation et, bien sûr, anecdotes diverses.

Avec les années, la formule s’est quelque peu étiolée jusqu’à ce qu’elle ressuscite dans le cadre des Jazz Portraits proposés à la Jazz Station de Bruxelles. Ainsi, la saison dernière, nous avons pu bénéficier de la présence en chair et en os de Philip Catherine, de Michel Debrulle et plus récemment, on y vient, de Steve Houben.

Les échos de la soirée à la Jazz Station, étaient parvenus au Conservatoire de Liège, dont les responsables nous ont suggéré de la proposer dans leurs locaux. Demande assez logique quand on se souvient du rôle qu’a joué Steve à plusieurs reprises dans l’histoire du conservatoire en question. Ainsi, en 1979, pendant son séjour à la fameuse école de Berklee à Boston, Steve avait entretenu une correspondance suivie avec Henri Pousseur, alors directeur éclairé du Conservatoire de Liège. Et ensemble, à son retour, ils avaient ouvert le mythique Séminaire de Jazz, première école de jazz du pays. Si l’expérience n’a duré que quelques années, l’idée a fait son chemin et le jazz a fini par entrer dans les différentes académies et conservatoires du pays. Le temps a passé et des années plus tard, en 2012, Steve devint le premier jazzman à occuper le poste de directeur de Conservatoire. Ici encore, si l’expérience fut de courte durée, elle constituera sans doute un précédent !

En sa présence évidemment, nous évoquerons en images sa longue et boulimique carrière.

Mercredi 15 novembre
Conservatoire Royal de Liège, 14 rue Forgeur – 4000 Liège
Entrée gratuite – réservation obligatoire : bertrand.squelard@crlg.be

———————————————————-

Informations complètes : www.maisondujazz.be

Bernard Mazet (La Maison du Jazz)