Claude Loxhay
Claude Loxhay
18 février 1947 ‐ 2 novembre 2023
C’est une figure emblématique du jazz belge (et au-delà) qui vient de nous quitter. Claude n’était pourtant pas un musicien, mais plutôt un témoin, un diffuseur passionné de la note bleue.
Fils d’un collectionneur assidu, il connaîtra ses premières aventures amoureuses avec le jazz au Forum de Liège, à l’occasion d’un concert de Louis Armstrong. Puis tout s’est enchaîné : Comblain, le grand Coltrane, et plus tard, le jazz particulièrement présent à Liège, le Lion S’Envoile, le Cirque Divers où sa présence était régulière. Et déjà, dès 1968, une furieuse envie de partager cette passion le titille… Claude écrira pour les magazines Jazz in Time, JazzAround, Jazz’Halo et enfin JazzMania que nous avions édifié ensemble, entre amateurs acharnés, après le décès de Philippe Schoonbrood.
Seule la maladie a fini par avoir raison de l’écriture, mais pas de la passion pour le jazz qui l’aura animé et fait rêver jusqu’au bout.
Merci pour tout Claude, ta disponibilité et ta fidélité au jazz ont été éclairantes pour nous tous. Sois certain que nous y penserons lorsque nous écrirons la suite de cette aventure bleue.
Nos pensées vont à Marie, son épouse, ainsi qu’à ses deux fils et aux amis proches.
Rédacteur en chef du magazine JazzMania