Le dossier Intervalles du mois ‐ Octobre : Les guitaristes ECM #2
En partenariat avec la radio Equinoxe FM (105.0 à Liège et streaming), JazzMania vous proposera tous les mois un dossier musical spécifique. Chaque mois un thème, toujours sous le signe de la (re)découverte.
Le premier dossier est consacré aux guitaristes qui sévissent sous pavillon ECM. Un label qui, vous le savez, possède une sonorité identifiable entre toutes, aérienne et limpide, ce qui fera d’ailleurs l’objet de critiques venant des puristes du jazz. Les guitaristes ECM, il n’y en a finalement pas eu énormément, néanmoins, pour en passer les principaux en revue, deux émissions des Intervalles sont nécessaires. Suite et fin, après la première partie publiée il y a un mois.
1. John Scofield : Old Man (« Uncle John’s Band »)
C’est avec une nouveauté, l’album (le double album même) « Uncle John’s Band » sorti ce 13 octobre 2023 que l’on ouvre ce dossier. Ce titre, on le doit à un guitariste bien évidemment, l’Américain John Scofield, qui rend hommage ici à un fantastique chanteur / guitariste canadien, parrain du mouvement grunge : Neil Young. « Old Man » est tiré de son quatrième album culte « Harvest », publié en 1972.
2. Steve Tibbetts : Climbing (« Safe Journey »)
Voici un personnage atypique dans l’univers ECM : Steve Tibbetts, que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques mois. Il nous avait fièrement montré sa collection d’albums ECM, un label dont il est lui-même un fan. Steve Tibbets continue, avec son fidèle percussionniste Marc Anderson, à enregistrer pour ECM. « Climbing » est un titre qui fait partie de l’album « Safe Journey » paru en 1984.
3. Pat Metheny : September Fifhteens (« As Falls Wichita, so Falls Wichita Falls »)
On poursuit… Sans doute avec le plus connu de tous les guitaristes du label, Pat Metheny, qui a enregistré ses albums chez ECM de 1978 jusqu’à 1984, avant de répondre aux sirènes des majors. Pour moi, son plus bel album (au nom interminable) est « As Falls Wichita, so Falls Wichita Falls » qu’il a enregistré avec son fidèle claviériste Lyle Mays. « September Fiftheens » est une référence au 15 septembre 1980, date du décès du pianiste Bill Evans qui a eu lieu durant l’enregistrement de cet album.
4. Dominic Miller : Open Heart (« Vagabond »)
Dans le milieu de la musique, nous avons la chance de faire de belles rencontres. Le guitariste argentin Dominic Miller en fait partie. Il est d’une humilité renversante, au point de ne pas se considérer comme guitariste de jazz et donc de ne pas bien comprendre pourquoi il fait partie du catalogue ECM. En l’écoutant dans un extrait de son dernier album, nous comprenons pourquoi Dominic Miller enregistre pour ECM…
5. The Bill Frisell Band : Lookout for Hope (« Lookout for Hope »)
Avec le guitariste américain Bill Frisell – qui a vécu un moment chez nous – on entre évidemment dans la sphère des géants. Bill Frisell a enregistré quelques albums pour le label ECM, même si sa musique ne collait pas nécessairement avec la couleur sonore de l’éditeur. Pour preuve : « Lookout for Hope » paru en 1988 et produit exceptionnellement non pas par Manfred Eicher, mais bien par Lee Townsend et qui échappe clairement à la sonorité ECM.
6. Egberto Gismonti : Don Quixote (« Duas Vozes »)
Autre guitariste atypique, le Brésilien Egberto Gismonti, par ailleurs excellent pianiste, tout comme Ralph Towner. C’est au piano qu’il s’exprime ici. En duo avec la fantastique percussionniste Nana Vasconcelos. « Don Quixote », un titre devenu un standard, extrait de l’album « Duas Vozes » (1985).
7. Steve Eliovson : Dawn Dance (« Dawn Dance »)
Qu’est devenu Steve Eliovson ? Ce guitariste sud-africain a enregistré un seul album pour le compte du label ECM, un seul album tout court d’ailleurs, suite à l’envoi d’une démo au cas où. Et quel album ! « Dawn Dance » qu’il a enregistré avec le multi-instrumentiste Collin Walcott. Walcott décède peu après dans un accident de voiture, ce qui incite Manfred Eicher à postposer la publication d’un deuxième album de ce guitariste. Et figurez-vous que Steve Eliovson (orthographié « Eliovsen » sur la pochette de son unique album) est décédé pratiquement dans l’anonymat il y a trois ans à peine.
8. Zakir Hussain : Zakir (« Making Music »)
Celui-ci j’en suis certain, vous ne l’auriez pas vu venir dans une spéciale « guitaristes ECM ». Et pourtant, il figure bien au catalogue. Non pas en tant que leader, mais bien en accompagnateur de son ami Zakir Hussain, un percussionniste indien auquel John McLaughin a dédié cette composition. Entre parenthèses, au saxophone : Jan Garbarek.
9. Wolfgang Muthspiel : Invocation (« Dance of the Elders »)
On achève ici ce dossier consacré aux guitaristes qui ont fait ou qui font encore les beaux jours du label ECM. On le fait avec une nouveauté : ce guitariste-ci, Wolfgang Muthspiel, est autrichien, son dernier album « Dance to the Elders » a été enregistré en trio.
Dans un mois… tout autre chose !
Intervalles sur Equinoxe FM
Chaque mardi à 22 heures (rediffusion le jeudi, 22 heures)