Lina Allemano : Canons
Quelques mois après le 7ème album (« Pipe Dream ») de son groupe, le Lina Allemano Four, la trompettiste canadienne, qui partage son temps entre Toronto et Berlin, nous revient avec cet album solo à l’occasion du 20ème anniversaire du label Lumo Records, créé et dirigé par Allemano elle-même. Avec ce disque, justement titré « Canons » (dans le sens musical du terme, soit un procédé consistant à faire commencer une mélodie et de la faire suivre par un ou plusieurs autres intervenants, imitant la ligne mélodique de départ), Lina Allemano nous propose des compositions-improvisations pour petits ensembles de un à quatre musiciens, que l’on peut qualifier de « musique de chambre ». Cela commence très fort avec « 3 Trumpet Canon », où les trois trompettes (toutes interprétées par Allemano) parviennent à trouver un point d’équilibre assez remarquable. Suivent des pièces pour trompette, violoncelle et clarinette (« Bobby’s Canon »), trompette, contrebasse, guitare et synthétiseur (« Butterscones » et « Twinkle Tones ») ou trompette et trombone (« Canon of Sorts »), des mélodies souvent douces et d’une grande sérénité. Entre ces moments placides, quatre compositions du projet Bloop (un duo avec Mike Smith, aux effets électroniques et co-compositeur de ces morceaux, qui avait sorti un très bel album en 2022, « Proof ») : ces pièces peuvent parfois paraître plus agitées, mais l’apaisement sera de retour avec « Ponds », qui clôture le disque, un moment de bonheur total où le solo de trompette est soutenu avec beaucoup de retenue par les effets électroniques.
Vous l’aurez compris : voici une nouvelle œuvre maîtrisée de Lina Allemano, qui la confirme comme une des trompettistes au plus beau son et une des musiciennes de jazz contemporain les plus innovantes.