Dave Keller : It’s Time to Shine

Dave Keller : It’s Time to Shine

Tastee Tone Records ‐ Références catalogue : TT-3046

Après une longue et fructueuse carrière d’une trentaine d’années démarrée en 1993 avec un premier album sous son nom et beaucoup de succès dans toute la région de New England, une carrière ralentie en 2020 à cause de la pandémie de Covid 19, Dave Keller (vo, gt, production et compositions) repart à l’attaque, on y va, c’est le moment de briller, tant pour lui que pour ses partenaires Ira Friedman (keyboards), Jay Gleason (dms), Alex Budney (bass), Mark Earley (saxes ténor et baryton), Tom Palance (tp) et Anika Chambers (backing vo). L’état du Vermont n’est pas réputé comme un centre du blues, c’est pourtant là que réside Keller et c’est de là qu’il est parti sans relâche et avec succès, à la conquête du monde du blues, du R&B et de la soul, de festival en festival et de clubs en clubs, en Amérique et en Europe, et il propose ici son onzième album avec 12 de ses compositions (1). En plus du blues et de sa complicité avec Ronnie Earl, Keller a développé un goût très fort pour la soul de Memphis, sauce Stax, et il a subi l’influence des mentors avec lesquels il a joué et dont il a suivi les enseignements comme Mighty Sam McClain, Robert Ward et autres Johnny Rawls ce qui est manifeste ici, tout du long, avec l’enthousiaste et joyeux « I Wanna Go Back to Memphis » et d’autres ballades soul, souvent bluesy, en slow ou en tempo medium comme le titre éponyme lyrique et festif ou les faces où sa vie amoureuse est au centre, comme « 789-0133 » (Baby, call me…), l’introspectif « The First Time I Met You » ou l’enjoué et triomphant « Nothing Like Your Love » et le nerveux et fonceur « Paint a New Life Together » ; continuité encore avec un « Full Measure of Pleasure » plein d’entrain, un « Waitin for the Sunrise » intense et angoissé suite à une longue attente ou l’entraînant « The Truth of the Blues » au titre explicite. En conclusion on a un « Hard to Believe » incrédule (c’est pas vrai ! …t’es amoureuse de moi ?) bien balancé et tout du long on appréciera une belle combinaison voix-guitare-orgue du plus bel effet avec un soutien efficace de basse-drums.

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(1) On ajoutera un 12è album produit avec Brother Bob White en 2014.

Robert Sacre