Evita Polidoro : Aux abords du jazz ‐ IWD #5

Evita Polidoro : Aux abords du jazz ‐ IWD #5

Je pense qu’Evita Polidoro représente une force véritablement innovante et indispensable dans le monde du jazz italien d’aujourd’hui. Non seulement parce qu’elle est une batteuse fantastique. Non seulement parce qu’en plus de la batterie, elle utilise la voix de manière originale. Pas seulement parce que son univers sonore est naturellement imprégné de pratiques et de langages issus du rock indépendant, du punk et de la new wave. Mais plutôt parce que tous ces éléments trouvent une synthèse passionnante dans l’humanité instinctive avec laquelle la musicienne aborde chaque projet.

Evita Polidoro © Agnese Zingaretti

Formée dans ce véritable foyer de talents et de conscience qu’est la Siena Jazz, elle a fait ses armes ces dernières années dans les groupes de Dee Dee Bridgewater et Enrico Rava, ainsi que dans de nouveaux projets intéressants tels que le quartet EMONG du guitariste Michele Bonifati, mais aussi en accompagnant une star de la pop comme Francesca Michielin.

Le premier disque de son projet Nerovivo, dans lequel elle assure batterie et voix avec deux guitaristes, est sorti il y a quelques semaines sur le label Tǔk Music.

« C’est un projet qui est né en 2018 au Siena Jazz, entre l’une et l’autre leçon », nous dit Evita, « Je suis tombée amoureuse de Davide Strangio et Nicolò Faraglia pour leur façon de jouer qui est originale et jamais prévisible. Ils ont accepté de faire partie de ce projet qui, à l’époque, n’était que dans ma tête, à l’état embryonnaire ; au fil du temps, grâce à eux également, le son s’est défini de plus en plus et nous sommes finalement arrivés au résultat que vous pouvez entendre aujourd’hui ».

Et à ceux qui lui font remarquer qu’il lui faut beaucoup de temps pour sortir un disque, en plus de ses engagements en tant que batteuse pour d’autres artistes, elle répond clairement : « Je ne partage pas ce que pensent beaucoup de collègues, surtout dans le domaine du jazz. Certains enregistrent un disque tout de suite, même sans répétitions ou en tout cas après peu de temps. En 2018, je venais de commencer à écrire et je ressentais ce besoin d’ajouter une voix aux différentes idées qui me passaient par la tête (de petits fragments instrumentaux à de véritables chansons). Nerovivo en est la projection, le résultat humble et totalement sincère ».

«J’aime beaucoup chanter… Avec beaucoup d’humilité, je peux maintenant me dire que je suis aussi une chanteuse.»

Elle définit le disque comme un « produit » contaminé par ses diverses écoutes : rock, pop, electronica et un léger soupçon de jazz et d’improvisation, mais elle est surtout fière qu’une autre facette de son existence émerge, surtout pour ceux qui l’ont toujours entendue uniquement derrière une batterie. Et qui la découvrent maintenant comme une voix très efficace et distinctive.

Evita Polidoro © Agnese Zingaretti

« J’ai toujours chanté depuis que je suis enfant », nous dit-elle, « Ma mère était une chanteuse très forte et j’ai toujours aimé chanter. Puis, vous savez, l’adolescence apporte toujours beaucoup de timidité et d’insécurité, que j’ai mises de côté. Avec mon ancien groupe piémontais Rumor, j’ai recommencé à faire quelques chorals, mais toujours avec une peur extrême. Puis j’ai pris confiance, j’ai pu expérimenter et faire ressortir la voix que j’avais cachée pendant des années. J’aime beaucoup chanter, je m’en rends compte de plus en plus, et je peux maintenant, avec beaucoup d’humilité, me dire que je suis aussi une chanteuse ».

Ce n’est pas un hasard si d’autres artistes avec lesquels elle collabore lui ont demandé de chanter, comme Emong, le projet This Woman’s Work de Maria Pia De Vito, Fearless Five d’Enrico Rava ou Miriam Fornari.

« Entre autres choses, j’ai fondé un nouveau groupe de rock basé à Rome, COME ON, DIE, dans lequel je joue et chante la plupart du temps. Aujourd’hui, je ne peux plus me passer de chanter mes compositions et la combinaison voix / batterie est importante ».

Lorsque je lui demande ce que l’expérience aux côtés de Dee Dee Bridgewater ou d’Enrico Rava a représenté pour sa maturation, elle répond avec une grande honnêteté : « Collaborer avec des maîtres comme Dee Dee et Enrico, ainsi qu’avec Maria Pia De Vito, est un cadeau magnifique. Ce sont des leçons de vie quotidiennes. Jouer ensemble est encore plus précieux, il s’agit de deux géants qui ont joué avec les plus grands et dont le monde entier connaît la grandeur, tant sur le plan musical que spirituel. Mais ils sont également toujours prêts à s’impliquer et à donner leur confiance à des musiciens beaucoup plus jeunes et moins expérimentés. Ils me donnent une liberté totale, il y a un dialogue, il n’y a pas de limites, juste beaucoup d’empathie et un partage sincère. Je ressens une extrême gratitude, chaque jour, pour l’espace qu’ils ont décidé de me donner et qui n’est jamais acquis. J’ai beaucoup de chance ! »

«Je ressens une extrême gratitude, chaque jour, pour l’espace que Dee Dee Bridgewater et Enrico Rava ont décidé de me donner.»

La collaboration avec Francesca Michielin, une chanteuse pop très prometteuse et célèbre, a également contribué à sa croissance.

« Le contexte est totalement différent ici. Francesca et moi avons le même âge et nous avons suivi les mêmes études de jazz au conservatoire. Nous écoutons la même musique, mais nous avons deux vies très différentes. Je suis heureuse que nos chemins se soient croisés et qu’elle ait décidé de m’impliquer dans sa tournée, car elle me tient toujours en haute estime », nous dit Evita, qui ajoute : « Pendant l’un de ses concerts, elle a décidé de me faire chanter une chanson de Jeff Buckley avec elle et ce fut un moment très intime et très beau ».

Nous lui demandons comment elle voit, depuis sa position privilégiée, l’évolution du jazz européen aujourd’hui et la réponse est, une fois de plus, sincère et réfléchie.

Evita Polidoro © Agnese Zingaretti

« Le jeune public est souvent rare : je pense qu’une partie du problème est due à l’absence de billets à prix réduit dans les salles (prix élevés, rares réductions), mais je crains d’autre part que la curiosité, l’intérêt et la participation fassent parfois défaut. Soutenir la scène, en particulier la scène indépendante, devrait être quelque chose qui nous tient tous à cœur. Il est important d’être présent ».

Et elle tient à souligner l’importance de l’écoute : « Le dialogue mutuel à la fin du concert est (presque) toujours une chose très positive à laquelle je tiens. Je suis une musicienne curieuse qui a beaucoup appris en écoutant les autres : on apprend beaucoup de choses que l’on peut mettre dans son bagage personnel. J’aimerais qu’il y ait plus de communauté, plus de soutien, plus de dialogue et moins de concurrence », confie-t-elle. « Au fil des années, je me suis éloignée de certains cercles et je me suis entourée de gens, de musiciens qui veulent faire des choses et qui ressentent le besoin constant de produire, de connaître de nouvelles choses. Ils sont un stimulus très précieux pour moi ».

Connaître de nouvelles choses, même pour des artistes jeunes et branchés, n’est jamais facile, étant donné la rapidité de la production et sa croissance continue. « Ayant beaucoup d’amis italiens qui ont déménagé aux Pays-Bas, je me suis intéressée à cette scène, au jazz et à la musique expérimentale. Il y a là des artistes très intéressants. L’un de mes disques préférés est « Perselì » de Fuensanta, Jose Soares et Alistair Payne. Je vois beaucoup de gens qui ont beaucoup à dire et qui se construisent une identité très définie que j’apprécie beaucoup. Je me réfère principalement à la musique, mais j’aime et je m’entoure de personnes qui travaillent dans l’art en général. La liste est longue et commence par mes amis les plus proches, pour n’en citer que quelques-uns : Miriam et Ruggero Fornari, Orelle, Francesca Palamidessi, CYMA, Anton Sconosciuto, Kostja, Lepre, Beatrice Sberna, Matteo Paggi, Agnese Zingaretti en tant que photographes et vidéastes ».

«Mon grand rêve serait de jouer dans un big band. Il m’arrive d’écouter et d’être émue par les grands orchestres de Count Basie et Duke Ellington.»

Avec des horizons musicaux aussi vastes, nous sommes très curieux : qu’écoute Evita Polidoro lorsqu’elle ne travaille pas ?

« Je change régulièrement. Aujourd’hui, j’ai écouté le dernier disque des Californiens Duster, mais ces derniers mois, je me suis beaucoup concentrée sur toute la nouvelle scène post punk, new wave anglaise et irlandaise (Fontaines DC, Idles, King Krule, Shame, Black Midi, Squid, Gilla Band), puis vers l’ambient electronica (Tim Hecker, William Basinski, Stars of the Lid, Robert Lippok) et l’electronica plus expérimentale (Mount Kimbie, FujI||||ta, Kali Malone, James Blake, Aya, Marina Herlop)”.

Pas beaucoup de jazz, précise-t-on…

« J’écoute très peu de jazz, en fait… Dernièrement, je suis tombée sur le disque « Julie Is Her Name » de Julie London qui m’a conquise et je me plonge, bien sûr, dans la discographie de Rava, qui regorge de chefs-d’œuvre ».

Si ses écoutes et disques préférés de l’année dernière – elle mentionne King Krule, Slauson Malone, ainsi que l’Italien McCorman – semblent éloignés du jazz, le rêve qu’elle confie lors de cette interview ne l’est pas.

« Mon grand rêve serait de jouer dans un big band et il m’arrive d’écouter et d’être ému par les grands orchestres de Count Basie et Duke Ellington ».

Car après tout, les classifications de genres appartiennent au passé et les artistes de la nouvelle génération sont heureusement libres de s’exprimer en suivant les trajectoires les plus variées. Quand cela se produit avec le talent et l’humanité d’Evita Polidoro, l’idée que le jazz appartient à aujourd’hui et à demain, et pas seulement au passé, devient une certitude engageante.

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Enrico Bettinello (Giornale della Musica)