Belgian Jazz Festival. Première !
L’initiative est venue d’une poignée de musiciens belges (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), et mise en œuvre, principalement, par Afy Lomama et Maxime Blésin.Chapeau
Le Belgian Jazz Festival, premier du nom, se veut 100% belge. Il proposera, dans la très belle et chaleureuse salle du Théâtre du Vaudeville à Bruxelles (dans les Galeries de la Reine), deux soirées où l’on pourra entendre, le vendredi 5 avril, le trio de Nathalie Loriers et le quintette de Igor Gehenot, et le samedi 6 : le quartette de Bart Defoort et Victor Da Costa, le groupe de Lorenzo Di Maio (Ruby) et le « Chorazz » de Maxime Blesin. Et puis, on pourra déguster de délicieux vins et bulles belges du Domaine du Chenoy, des bières de la Brasserie de la Senne, et d’excellents produits locaux et bios de notre beau pays.
« Ambiance conviviale assurée ! », affirment Afy et Maxime, « Le jazz est une grande famille et ce sera l’occasion pour le public de rencontrer, croiser et trinquer avec les musiciens, comme dans un club ». La scène belge regorge de talents et propose pléthore de jazz différents, et le Belgian Jazz est bien légitime dans sa programmation : « Nous entendons par Belgian Jazz, tout musicien leader ayant sa résidence en Belgique et qui dédie sa pratique artistique à cette musique universelle, ou l’unique règle, peu importe le rythme, l’instrumentation, etc… est de laisser la place à l’interaction à travers l’improvisation ».
C’est une première et l’idée est, bien entendu, de renouveler l’expérience chaque année et, pourquoi pas, d’exporter le « concept » dans les pays limitrophes, car on ne s’arrêtera jamais de découvrir la richesse du jazz belge.
Réservez dès à présent vos places (et participez aussi à la pérennité du festival en achetant de « packs exclusifs » des différents sponsors) sur belgianjazz.com (où vous trouverez tous les renseignements et les line-up) et rendez-vous les 5 et 6 avril 2024.