Ivo Perelman, Barry Guy & Ramon Lopez : Interaction
Téléchargement gratuit sur Bandcamp
Trio « Classique » sax ténor – contrebasse – percussions enregistré en 2017, plus de deux heures de musique publiée en digital par Ivo Perelman lui-même. Celui-ci enregistre tellement qu’une partie de ses sessions sont publiées hors CD ou vinyle, uniquement en digital via la plate-forme bandcamp. Le contrebassiste Barry Guy fait merveille de bout en bout, héritier « free » des contrebassistes modernes tels La Faro et Peacock et pour ce faire, son coéquipier batteur Ramon Lopez est plus qu’à la hauteur avec toutes les nuances de frappe, glissement, frottement, scintillement. Trilogue pleinement réussi mettant en évidence le jeu si précis, reconnaissable et hautement original d’Ivo Perelman. Le lyrisme à l’état pur et un sens mélodique profondément brésilien qui étirent les notes, leurs harmoniques, morsures du vent, growls, spirales, extrêmes de la colonne d’air… poésie du souffle. Musique en trio translucide dans laquelle il est possible de suivre distinctement le jeu instrumental de chacun à égalité. Jazz – free dira-t-on… oui, mais le leur a épousé les « règles » et l’éthique ultra démocratiques de l’improvisation libre collective égalitaire – antihiérarchique où chaque contribution individuelle a la même importance que ce soit pour le contrebassiste, le batteur ou le saxophoniste, lequel puise allègrement dans le registre sonore des anciens (Mobley, Getz, Henderson, Webster) tout en poursuivant sa propre route. Il n’y a pas une once d’accompagnement ou de « section rythmique », aucun soliste. Mais une construction instantanée basée sur l’écoute mutuelle. Cela dit, ces trois musiciens ont un niveau instrumental, esthético-musical etc… exceptionnel.
Vingt morceaux, Part 1 & Part 2 subdivisées chacune en Tracks numérotées de 1 à 11 et de 1 à 9. Ça a l’air assez prosaïque pour des improvisations aussi raffinées qu’habitées, sensuelles (Ivo), subtiles (Barry), raffinées (Ramon et Barry). On n’arrive pas à s’en lasser, c’est vraiment le top-notch de ce free free-jazz totalement improvisé. Face aux sonorités merveilleuses du sax ténor, tour à tour veloutées, spiralées, éthérées, aux harmoniques étirées jusqu’au cri modulé par magie, le contrebassiste sollicite toutes les nuances de frottement à l’archet poussées jusqu’au sublime et cette percussion du bois de l’archet sur tous les angles des cordes vibrantes. Écoutez-le bien, il n’a pas son pareil… puissance et délicatesse souvent au bord du silence. Et le percussionniste au pur service de ce qui se trame dans une démarche épurée et un sens de la dynamique permanent du foisonnement jusqu’à l’effacement. Une parfaite réussite.