Arlen Roth & Jerry Jemmott : Super Soul Session
Blue Heart Records ‐ Références catalogue : BHR/049
Un titre tout à fait approprié pour cet album qui revisite treize grands classiques de la musique soul sous la direction de deux leaders au top dans leur domaine : Arlen Roth (vo, gt) et Jerry Jemmott (vo, basse); Roth est « The Master of the Telecaster », auteur d’un grand nombre de méthodes de guitare très recherchées, en livres (Hot Guitar, …) et vidéos (Hot Licks avec 180 vidéos); Jemmott quant à lui est le « Groovemaster », bassiste d’Aretha Franklin, B.B. King, King Curtis, etc. Tous deux ont acquis une renommée internationale et l’estime de leurs pairs et du public dans les années ’70 et n’ont jamais cessé leurs activités depuis lors. Les voici maintenant associés pour cette séance musicale joyeuse, festive et hors normes à base de soul et de R&B, où chaque titre est un hommage à son/ses compositeur(s) et/ou son interprète. Les accompagnateurs ont été triés sur le volet comme Joe Louis Walker (gt et chant sur 2 faces), l’extraordinaire chanteur africain (Shalom) Mukamuri dans 4 faces (1), Bruce Katz (piano, orgue), Chris Parker (dms, percus), Alex Salzman (keys), Tom Gage (rhythm gt) et les Huptown Horns, une section de cuivres percutante avec Crispin Cioe (saxes alto et baryton), Arno Hecht (sax ténor), Bob Funk (tb), Larry Etkin (tp) et Tony Gorruso (tp). Roth et Jemmott dominent le show de bout en bout avec compétence. D’emblée, Mukamuri annonce la couleur avec sa superbe version de « I’m Just a Mortal Man » (Jerry Lawson / The Persuasions), il persévère avec talent dans un bien musclé et fiévreux « (Your Love Keeps Lifitng Me) Higher and Higher » (The Funk Brothers de Detroit), avec des touches africaines du plus bel effet. Dans « Drift Away », un hit Decca de 1973, et encore dans « Good Time Charlie’s Got the Blues » aux accents country malgré le titre Roth démontre sa réelle virtuosité à la Telecaster, comme dans le reste de l’opus d’ailleurs; quant à J.L. Walker, il donne une touche latino à « The Thrill Is Gone » (B.B. King) avec B. Katz (orgue) en grande forme, c’est une face qui se termine par un duo enfiévré de guitares avec Roth puis Walker se déchaîne sur un « Shake » qui décoiffe avec C. Parker qui instaure un rythme d’enfer avec ses drums et percus. Il y a 5 faces instrumentales dont « Chain of Fools » (Don Covay, Aretha Franklin), « The Weight » et sa mélodie evergreen et, en clôture, « America the Beautiful » en slow (Ray Charles 1972) avec A. Roth au sommet de sa splendeur. Ma face favorite reste « Memphis Soul Stew » chaloupée et chantée, with gusto, par J. Jemmott qui donne la recette du Stax Sound et c’est un hommage à King Curtis, avec des cuivres en folie. Très mélodieux, très soul et un régal.
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(1) Shalom Mukamuri est originaire du Zimbabwe mais réside à Doylestown, PA.