Focus : Uhoda Jazz à Liège (02 au 05/05/24)
Où ? Quatre salles au centre de Liège : le Reflektor, le Trocadéro, la Cité Miroir et le Forum. Auxquelles s’ajoutent cette année Les Chiroux pour deux concerts gratuits, ainsi que l’Hôtel De Clercx et le Regina Club qui deviennent l’endroit stratégique qui remplace le « Village » de la place Xavier-Neujean.
Quand ? On retourne à la formule de début de mois, du 2 au 5 mai.
Quoi ? Toujours à vocations internationale ET découvertes, voici venir la trente-troisième édition d’un festival que beaucoup d’amateurs de la note bleue attendent impatiemment. À chaque édition son coup de cœur qui offre aux chanceux des souvenirs qui perdurent. Pour ne s’en tenir qu’aux dernières éditions, citons Marc Ribot et son Ceramic Dog en 2018, Roy Ayers en 2022 ou encore le Kahil El’Zabar Quartet l’an dernier…
Cette année n’échappera pas à la règle. Les organisateurs ont à nouveau mixé une programmation où se côtoient les belles découvertes et quelques certitudes. Côté certitudes, le Forum accueillera Snarky Puppy le vendredi et les Mancuniens de GoGo Penguin le dimanche.
À belle taille humaine et plus veloutée encore, la salle du Trocadéro s’en tiendra à un concert chaque soir : Johan Dupont en trio (dont on attend un album publié chez Flak), l’inusable Henri Texier, Shabaka dans une toute nouvelle formule « flûte » (vous lirez à ce propos une interview que nous publierons la veille du festival) et l’inévitable Aka Moon.
Côté « Miroir », on se réjouit particulièrement de voir Oan Kim à l’œuvre (son « Dirty Jazz » nous avait bien chamboulés il y a deux ans) ainsi que le très talentueux pianiste Wajdi Riahi en trio.
C’est bien souvent au Reflektor que les plus curieux se rassemblent. C’est là que le jazz s’échappe comme un garnement des codes officiels. C’est là que les soirées se terminent une Flak à la main et que les débriefings de la journée s’organisent. Cette année encore, on y découvrira de beaux noms : Lakecia Benjamin (en clôture du festival), Kamaal Williams, Makaya McCraven, … Sans oublier Roni Kaspi, découverte aux fûts dans le trio d’Avishai Cohen…
Informations : www.jazzaliege.be
DES PLACES À GAGNER !
JazzMania a 2 x 2 places à vous offrir pour chaque soirée du Reflektor.
Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.
Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Uhoda » en communication et en précisant quelle(s) soirée(s) vous intéresse(nt).
Les heureux élus seront avertis par mail le vendredi 26 avril. Clôture du concours à midi.