Gary Brunton : GWAWR
Ce contrebassiste anglais est installé depuis 1988 en France, où il rencontre et joue avec la scène jazz parisienne, notamment Michel Graillier, Noël Akchoté, Stéphane Belmondo et Jeanfrançois Théberge – il formera avec ces deux derniers le Upper Space Group qui deviendra un quintet avec Edouard Ferlet et Mark Murphy. Plus tard, ce sera le trio avec Bojan Z et Simon Goubert pour l’album « Night Bus ». La liste est longue de ses collaborations et mérite un détour vers sa discographie. « GWAWR », mot d’origine galloise qui signifie l’aube, est son nouvel album après « TRÊN DIDD » et, aux dires du contrebassiste, le fruit d’une immersion profonde au Pays de Galles et dans la ville de Swansea où il a vécu : « J’ai toujours aimé le son et le rythme gallois. » À ses côtés, François Jeanneau au sax soprano, Paul Lay au piano et le batteur italien ex-partenaire du regretté Michel Graillier, Andrea Michelutti. Quatorze titres dont onze de la plume de Brunton forment le répertoire de cinquante-cinq minutes de l’album, deux titres étant de la plume de Sydney Bechet et un de Steve Kuhn. Cinquante-cinq minutes pour quatorze titres, autant dire que la musique est condensée, que le quartet va à l’essentiel sans bavardage inutile. Plusieurs titres évoquent des souvenirs d’enfance et, ô combien douloureux, la perte d’un fils (« Tim’s Tune »). On appréciera particulièrement le jeu de François Jeanneau – la magnifique intro de soprano sur « Ramsbottom CC », pièce où l’excellent Paul Lay cède le clavier à Emil Spanyi. Les compositions sont pleines de saveurs tournant autour du swing à tempo rapide (« Energy Master Loc »), du blues ou de la chanson, l’album se concluant avec une très belle composition pour son épouse « Song for BWB ». Nul besoin de parler de mise en valeur d’un leader, le quartet se fond avec élégance dans les compositions de Gary Brunton qui glisse deux pièces courtes en solo dans le programme. « GWAWR » est un disque à découvrir sans hésitation, d’autant que le contrebassiste est injustement trop peu diffusé chez nous. Très recommandable.