Mingus, Roach et les autres… des rééditions CANDID bienvenues
Jazz Artists Guild
Newport Rebels
Candid
Max Roach
We Insist !
Candid
Charles Mingus
IN Carnations
Candid
Décidément CANDID renaît avec force avec ses nouvelles productions, mais aussi avec la poursuite des rééditions historiques du label. Trois nouvelles sorties datant de l’année 1960 paraissent en vinyle, et ce n’est pas une mince affaire.
Petit rappel historique : créé en 1954, le Newport Jazz Festival est la référence absolue pour les festivals de jazz outre-Atlantique, non seulement pour sa programmation très haut de gamme, mais aussi pour les nombreux témoignages discographiques qu’il a laissés ( et laisse toujours aujourd’hui). A la fin des années 50, début 60, le festival vire un peu au commercial et se trouve être rejeté par une série d’artistes, dont Charlie Mingus et Max Roach qui créent un festival dissident à Cliff Walk : Jo Jones en concert à Cliff Walk dira sur scène : « Le grand festival a oublié la musique ». Sont alors enregistrés en 1960 les trois albums réédités aujourd’hui par CANDID, et c’est du solide : « Newport Rebels » avec Mingus et Roach, entourés de Eric Dolphy, Roy Eldridge…, « We Insist ! », une œuvre d’avant-garde, avec Abbey Lincoln, Coleman Hawkins, Booker Little…, et « Mingus IN Carnations » avec toujours autant de grands noms.
La réédition de ces enregistrements est aussi un hommage au Nola Penthouse Sound Studios à New York où ces trois albums ont été enregistrés : après 75 années, en 2014, le studio de la 57e rue fermait suite à la revente du bâtiment pour la construction d’une nouvelle tour.
Trois albums mythiques à se procurer, car porteurs de messages forts de la Great Black Music, une musique d’indignation, mais aussi de partage, de paix, et représentative du son d’une époque. Incontournable. Trois enregistrements qui mettent en exergue la renaissance du mythique label CANDID et ses formidables productions des années 60.