Baden Powell : The Girl from Ipanema – Live In Liège
Frémeaux & Associés / Socadisc
En 1987 se tenait encore à Liège un ambitieux festival international de guitare organisé par Guy Lukowski, lui-même guitariste. C’est dans ce cadre que le 14 avril de cette année-là se produisit sur scène Baden Powell, non pas le militaire fondateur du scoutisme, mais bien le guitariste brésilien Baden Powell de Aquino (prénommé ainsi par ses parents en hommage au coureur des bois britannique dont ils étaient des admirateurs inconditionnels). Alors âgé de cinquante ans, le guitariste était au sommet de son art, interprétant ses compositions dans un style personnel qui mêle jazz et samba tout en incluant des modulations puisant aussi bien dans les musiques afro-brésiliennes que dans la musique classique européenne. Le répertoire comprend douze morceaux alternant compositions personnelles et reprises, parmi lesquelles « Na Baixa do Sapateiro » d’Ary Barroso, « Samba do Aviao » d’Antonio Carlos Jobim et le fameux « Girl from Ipanema » du même Jobim, dans une version à peine reconnaissable. Il faut dire que Baden Powell pousse l’instrument jusqu’à ses limites extrêmes en le jouant d’une manière très distinctive et en incorporant dans son jeu des techniques diverses : à certains moments comme sur « Garota de Ipanema », on croirait entendre deux guitaristes plutôt qu’un seul. Sur « Para Nào Sofrer », il chante d’une voix douce susurrée à la manière nonchalante des grands chanteurs de bossa-nova comme João Gilberto. La virtuosité sidérante de ce guitariste est peut-être parfois intimidante, mais sa musicalité et son originalité sont vraiment exceptionnelles. D’ailleurs, ce concert, moment de tous les dangers et de tous les exploits, met si bien en relief la virtuosité du maestro qu’il donne envie de renouer plus intimement avec sa musique en redécouvrant quelques-uns des 60 enregistrements qui ont émaillé sa carrière.