15e Rallye Jazz04 au fil de l’eau (Liège, 25/08/24)
C’est de tradition à Liège : le dernier dimanche du mois d’août, vous voyez défiler en ville, de clubs en salles, une multitude de passionnés de la note bleue. Pour ce quinzième rallye, la météo très clémente a incité les spectateurs à se diriger vers les rendez-vous suivants à pied ou à vélo… Que du bonheur ! Votre serviteur l’aura fait pédestrement, à l’exception bien sûr du dernier rendez-vous situé au « Pelzer », trop décentré par rapport au centre-ville pour y grimper sans moteur.
Personnellement, la journée aura commencé à 14 heures dans la coquette salle de l’Auditorium située sous le Musée de la Boverie. Des échos parvenus jusqu’à moi, il semble que les concerts du matin (Griboujazz aux Chiroux) et de midi (Anne Niepold Trio à l’Aquilone) aient ravi les spectateurs présents.
Ce qui fut le cas également pour la paire italienne constituée de Philippo Bianchini (saxophone) et de Nicola Andrioli (piano), dont le répertoire comprenait des standards du jazz entrecoupés de quelques compositions du saxophoniste. Sage, mais de haute qualité.
Ce dimanche-là, l’An Vert, en Outremeuse, ouvrait ses portes après une longue pause vacances bien méritée. Ambiance à la liégeoise pour accueillir le batteur Gaspard Sicx, enjoué et en forme. Autour de lui, on retrouvait le toujours spectaculaire Manolo Cabras à la contrebasse ainsi que le saxophoniste Sylvain Debaisieux. Une prestation puissante et libre… Bref, un succès.
Plus tard, à quelques encablures de l’An Vert, la (presque) nouvelle salle du B3 affichait pratiquement sold out lorsque Jacques Pirotton (guitare électrique… sans effets) et Phil Abraham (trombone… sans effet) ont investi la scène. Ces deux monstres sacrés du jazz belge (si si…) ont eux aussi parcouru le répertoire classique du jazz (Joe Henderson, Bill Frisell, …) à la grande joie d’un public conquis.
Les kilomètres parcourus jusqu’alors exigeaient un ravitaillement. Je ne pourrai donc rien vous dire à propos des deux concerts « solo » qui se déroulaient simultanément sur la péniche de l’Armande (la saxophoniste Sakina Abdou accompagnée dans sa prestation par le danseur Brandon Lagaert) et à la Brasserie de la Sauvenière (le guitariste Sébastien Hogge).
La clôture de cette (longue) journée de jazz se déroulait sur les hauteurs du Thier-à-Liège, dans le légendaire Jacques Pelzer Jazz Club. Au menu, un autre trio, composé cette fois de la clarinettiste Aurélie Charneux, du contrebassiste au jeu puissant Nicolas Puma et de l’inventif Simon Leleux aux percussions. Le curseur se déplaçait alors largement à l’Est, du côté de la musique Klezmer, avec aussi des hommages rendus à Louis Sclavis, Michel Portal et même… John Zorn ! On attend impatiemment l’album qui doit paraître chez HomeRecords début de l’année prochaine…
Puisse le Rallye de 2025 connaître un aussi beau succès populaire !