Joel Lyssarides & Georgios Prokopiou : Arcs & Rivers
La combinaison d’un piano et d’un instrument à cordes pincées peut produire des mélanges de sons surprenants lorsqu’elle se trouve entre de bonnes mains. J’ai écouté les merveilleux duos banjo/piano de Bela Fleck et Chick Corea, ainsi que le travail mandoline/piano de Chris Thile et Brad Meldau, et le superbe album récent de Gonzalo Rubalcaba et Hamilton de Holanda pour les mêmes instruments. L’association du bouzouki et du piano, dans un contexte de jazz, est une nouveauté pour moi, mais elle fonctionne brillamment ici. Le bouzouki a un son relativement métallique pour un descendant du luth et les styles de jeu sont souvent caractérisés par des passages rapides. Il permet également les glissades et le vibrato, ce qui est plus compliqué à faire avec le banjo ou la mandoline. Cet album célèbre l’héritage grec de l’instrument et ouvre de nouveaux territoires musicaux passionnants. Le pianiste Joel Lyssarides, citoyen de Stockholm mais d’origine grecque, a commencé à explorer en profondeur la musique du bouzouki pendant le confinement. Georgios Prokopiou, originaire d’Athènes mais vivant aujourd’hui à Stockholm, a commencé à jouer du bouzouki à l’âge de six ans et a fait ses débuts en concert à l’âge de huit ans. Les deux musiciens tirent de leurs instruments une large gamme, dynamique et tonale. Leur coordination rythmique, à la fois serrée et souple, est très impressionnante.
« Echoes » de Lyssarides est une composition flottante et impressionniste qui se transforme en une improvisation lyrique au bouzouki. Le son vif mais réverbéré fonctionne parfaitement ici. « Orange moon », également de Lyssarides, s’articule autour d’un motif arpégé pour les deux instruments à l’unisson, qui se poursuit en arrière-plan tandis que chaque musicien improvise autour de l’harmonie changeante. « From East to West » de Prokopiou est un thème énergique qui explore les modes grecs. Il commence par un bourdon, puis monte en puissance pour atteindre plusieurs points culminants avec des passages très rapides au bouzouki et des syncopes de ragtime au piano. « Zafeirious solo » explore un two-step typique du style bouzouki de Stelios Zafeiriou, s’accélérant progressivement avant des moments plus calmes suivis d’un nouveau carnage. Enregistré en direct avec une foule enthousiaste, ce morceau montre la virtuosité du duo en trois minutes très nettes. « Kamilieriko Road » est à nouveau basé sur des drones, explorant et développant un air traditionnel grec. « Anamnesis » présente un magnifique jeu à l’unisson sur une mélodie sinueuse, épicée par une ornementation expressive au bouzouki. Le morceau « A Night in Piraeus » est encore meilleur, avec ses ostinatos rapides, ses pincements tremolando et son atmosphère « thème d’espionnage » qui développe une énergie irrésistible.
Cet album allie une virtuosité éblouissante à un jeu expressif, à de nouvelles compositions intéressantes et à des improvisations inspirées. Les harmonies chaleureuses et les mélodies fortes se combinent pour créer quelque chose de très spécial.
Traduction libre : Yves Tassin