Manuel Hermia & Christine Ott : The Lotus Path 

Manuel Hermia & Christine Ott : The Lotus Path 

IGLOO Records

Indéniablement, ces deux-là devaient se rencontrer. Il s’agit en effet de deux agents multiplicateurs de projets. Pour n’en citer que quelques-uns, pensez à The Love Songs, Orchestra Nazionale della Luna ou encore Slang pour le saxophoniste, puis à Snowdrops, The Cry, Theodore Wild Ride et tant d’autres en ce qui concerne l’ondiste strasbourgeoise. Oui, elle joue des Ondes Martenot, un instrument électronique qui vient de franchir le cap du centenaire. Christine Ott a obtenu une renommée largement internationale à cet effet. S’agissant ici d’une production du label bruxellois IGLOO Records, on devine que Manuel Hermia est à l’initiative de cette rencontre. Je leur poserai la question du « pourquoi » et du « comment »… Mais avant toute chose, analyse de ce qui découle de cette rencontre, soit, dans un premier temps, une carte blanche offerte à Manuel Hermia lors de l’édition 2023 du Gaume Jazz Festival; une prestation qui a eu lieu dans l’église baroque rénovée de Tintigny et qui a débouché sur l’enregistrement de « The Lotus Path » disponible en version vinyle ou en version digitale. Sans doute vous perdrais-je, chers lecteurs, si je tentais de définir le fond de cette musique dont les compositions sont construites à partir de « Rajazz ». Je resterai objectivement évasif et me contenterai de la forme en vous informant qu’on y fait référence au « livre des transformations » et qu’il est donc question du lotus, symbole de pureté. Ce qui explique sans aucun doute qu’à l’écoute de ces entrelacs formés de souffles (le ténor, le bansuri, la flûte) et de vibrations (les ondes…), nous ressentions aussi bien de la beauté que de la quiétude. Une expérience à vivre en « live », c’est certain…

Manuel Hermia et Christine Ott seront en concert au Baixu (Bruxelles) ce jeudi 24 octobre et le lendemain, le vendredi 25, à l’An Vert (Liège).

Yves Tassin