Håkon Thelin : Slåtter på kontrabas
Nous le rappelions récemment dans nos pages à l’occasion de la parution d’un album solo de Daniel Esposito : tenir sur toute la durée d’un album avec une contrebasse pour seul renfort peut se révéler un exercice ardu, voire relever de la gageure. Cette fois, le mérite de l’avoir accompli en revient au contrebassiste norvégien Håkon Thelin. A la fois un compositeur remarquable, remarqué dans son pays et un interprète singulier, Thelin est autant à l’aise dans l’exécution d’une œuvre classique contemporaine qu’une mélodie folk. Il officie par ailleurs au sein du trio POING aux côtés de l’accordéoniste Frode Haltli et du saxophoniste Rolf Erik Nystrøm. Traduit du norvégien, le titre de cet album peut simplement se lire ainsi : « Håkon Thelin joue de la contrebasse ». Commentant sa démarche, il explique que la musique folk est pour lui une source d’inspiration sans fin tandis qu’il a, depuis bon nombre d’années, arrangé et transcrit des mélodies folk spécialement pour la contrebasse. De fait, ce disque aligne une huitaine de compositions traditionnelles issues de l’héritage folk norvégien qui sont revues, revisitées, réarrangées. Thelin recourt à des techniques pointues de contrebassiste et à des recherches poussées sur les sons qu’il serait vain de décrire ici. Il joue sur un vénérable instrument fabriqué à Crémone – une ville célèbre pour sa tradition de luthiers – en… 1800. Il se dégage de ce disque une grande sérénité et quelque chose d’ontologiquement pacifique.