Julian Shore Trio : Sub Rosa

Julian Shore Trio : Sub Rosa

Chill Tone Records

Le pianiste et compositeur américain (New York) Julian Shore essaye à travers sa musique de trouver la beauté et la signification de la clandestinité, comme une sorte d’introspection musicale au travers de l’espionnage et de l’investigation. Traduire par le biais du jazz les images et messages secrets, les opérations clandestines, les langages codés, c’est donc le but que s’est fixé le pianiste, réalisant un recueil de compositions clandestines ! Pour l’aider dans cette tâche plutôt ardue, Martin Nevin (contrebasse) et Allan Mednard (batterie) sont là pour la seconde fois, pour compléter un trio, afin de concevoir un jazz à la fois posé et versatile, véhiculant en quelque sorte comme un résultat musical à double sens ! Des moments feutrés où les instruments soufflent de la délicatesse et des passages où, par contre, ils s’ouvrent et s’aventurent vers des discrétions plus enjouées, offrent ainsi comme un paradoxe, synonyme peut-être de mystère ! Alors doit-on écouter cet album en regardant un bon vieux film d’espionnage ou en regardant un documentaire sur une agence de renseignements, ce sera à chacun d’entre vous de choisir sa manière de découvrir ce bel album de jazz. Toujours est-il que le travail technique est ici de qualité, avec un piano à la fois feutré et chatoyant selon les moments, judicieusement accompagné d’une section rythmique à la précision exemplaire. Un jazz d’espionnage ou d’investigation qui pourrait faire parler les espions les plus endurcis ?

Philippe Thirionet