
Jazz04, Rallye au fil de l’eau (Liège, 31/08/25)
Pour le démarrage traditionnel de sa saison jazz 2025/2026, la Ville de Liège accueillait pour la 16ème fois le « Rallye au fil de l’eau », une expression que les musiciens ont du mal à retenir lorsqu’il s’agit de remercier les organisateurs à la fin de leurs concerts…
L’événement est attendu par les amateurs chaque année… Si bien que généralement, les salles et les clubs participants ont connu un beau succès aux entrées. Côté programmation, l’éclectisme, les découvertes et les certitudes étaient comme d’habitude au rendez-vous.
Aux côtés du trio Tassin, Hermia et Joris, du bluesman Guy Verlinde, de Vincent Thekal qui clôturait la journée au Pelzer, ou encore du « nouveau » duo formé par Pascal Mohy et l’hilare Stéphane Belmondo (déboussolé par l’heure précoce de leur prestation), les organisateurs proposaient aux plus curieux des concerts nettement plus aventureux.
A ce petit jeu, on retiendra particulièrement la plongée en improvisation totale du duo formé de la jeune saxophoniste bruxelloise Alejandra Borzyk et du batteur Diogo Alexandre (repéré aux fûts chez Aleph Quintet).
On a beau se dire que l’événement correspond à la rentrée et donc à la fin des vacances… on se réjouit néanmoins d’y reparticiper !