Alain Jean-Marie, master class @Liège
Alain Jean-Marie@Liège
Master Class exceptionnelle ce vendredi 06 mars (15h00 à 17h00)
“Personnage paradoxal, que l’on ne saurait réduire à ses origines caribéennes, il fait figure de mentor pour plusieurs générations de pianistes attachés à l’orthodoxie du jazz post-parkérien, tout en suscitant l’adhésion de musiciens aux esthétiques plus ouvertes tel Patrice Caratini. De ses débuts dans les bals de la Guadeloupe (au sein de l’orchestre de Robert Mavounzy) à la série des « Biguine Reflexions » inaugurée en 1992, il n’a jamais renié ses racines et continue à servir les musiques du pays, celles du guitariste André Conduant, du percussionniste Roger Raspail ou du saxophoniste Jocelyn Ménard. Il est le musicien central du spectacle de Patrice Caratini « Chofé Bigin La “.
Il s’agit là d’un extrait du portrait d’Alain Jean-Marie, dressé par la plume de notre ami Franck Bergerot, aujourd’hui rédacteur en chef de Jazz Magazine/Jazzman ! Ces mots situent de manière pertinente la place occupée par Alain Jean-Marie dans l’histoire du piano jazz et donnent bien toute la mesure de l’événement que constitue son passage à Liège, pour une master class qui se déroulera dans les locaux de l’Auditorium Wielick (Place de Bronckart 18, à quelques pas de la Gare des Guillemins).
Ce rendez-vous permettra aussi d’éclairer “in vivo” “Le Piano Dans La Musique Créole”, ouvrage pédagogique réalisé par Thierry Vaton & Georges Granville, aux éditions ADMC, et dont la préface a été signée par Alain Jean-Marie !
Pour terminer cette journée exceptionnelle, on ne quittera pas les vibrations créoles, puisque le jeune pianiste Hervé Celcal donnera son premier concert en Cité Ardente autour de son album “Bel Air For Piano”. Talent hors du commun, et sur lequel nous reviendrons sans aucun doute, Hervé Celcal est un musicien autodidacte qui, comme Alain Jean-Marie, dépasse la tradition créole, ici le bélé, sans la trahir, grâce à un swing d’enfer, ambidextre et décalé.
Et, bien entendu, pas de musiques des Caraïbes sans au moins une spécialité culinaire de là-bas. L’association DIVINI – dont l’objet principal est la promotion de la culture des Caraïbes – proposera donc des punchs créoles d’exception, dont certains à base d’un rhum exclusif. Au sortir de l’hiver, voilà bien une affiche “bonne pour le moral ” !
Ces “Connivences Antillaises” sont aussi l’occasion de publier une archive : un entretien de 25 ans d’âge, avec Alain Jean-Marie, et réalisé par notre collaborateur Claude Loxhay, dans le cadre du festival “Jazz Au Château” (Oupeye), et qui figurait au sommaire du défunt magazine Jazz In Time (n°10/1990).
Informations pratiques
Les inscriptions sont obligatoires (places limitées) tant pour la master class que pour le concert.
Via email : onzroad2@gmail.com ou par téléphone au +32 491 45 41 30
Tarif plein : 20 € Tarif réduit : 13 € (groupes, étudiants conservatoires)
Pour le concert uniquement, programmé à 20h00, dans la limite des places disponibles : 7€
Pour acheter vos billets via la page Facebook de l’organisation, cliquez sur ONZROAD et pour plus d’infos rendez-vous sur la page web de ONZROAD.
“Connivences Antillaises” bénéficie du soutien du Service culturel de l’Ambassade de France en Belgique, des PIANOS WIELICK et de l’asbl DIVINI