Various – Brussels Jazz 2025 Vanguard One

Various – Brussels Jazz 2025 Vanguard One

Vanguard

Bruxelles est la capitale belge du jazz. C’est du moins ce qu’affirme l’équipe derrière le Lotto Brussels Jazz Weekend, qui lance une toute nouvelle initiative pour fortement étayer cette affirmation. À titre d’illustration, « Brussels Jazz 2025 Vanguard One », un double album vinyle comprenant quinze titres de talents émergents.

Ce n’est pas un hasard si « Brussels Jazz 2025 Vanguard One » sort précisément maintenant. Les scènes alternatives florissantes n’ont jamais manqué. Ces dernières années, ce phénomène s’est encore renforcé. L’un des moteurs de cette évolution est le vivier VOLTA, situé sur un site industriel à Molenbeek-Saint-Jean. Les salles de répétition et les scènes de concert se complètent là-bas. Un autre partenaire important est Sdban, le label qui suit au près les évolutions récentes dans le domaine du jazz au sens le plus large du terme. Il existe également toute une série de partenaires issus du milieu professionnel, ce qui souligne la pertinence de l’ensemble du projet. L’intérêt était également grand dans le milieu. Pas moins de 185 (!) candidatures ont été reçues. Quinze artistes et groupes ont été sélectionnés pour se produire lors du BJW 2025. Ils figurent désormais sur ce double album. Un concours y était d’ailleurs lié. Le prix du jury a été décerné au pianiste Orson Claeys, qui de suite fait désormais l’objet d’une grande attention. Le subtil mélange entre Orient et Occident de « W.A.R. (Where Ancestors Rest) » donne une idée de son potentiel. C-Rhyms a remporté le prix du public. Les textes de ce hip-hopper témoignent d’une grande capacité d’observation vécue. De plus, le jeune homme est un breakdancer accompli, comme il l’a démontré lors de la présentation du LP au VOLTA. La sortie de son premier album est prévue en novembre.

Les treize autres morceaux sont tout aussi variés. On y trouve de la fusion moderne agrémentée de funk (BBUNG, Ashtabiez), du jazz vocal féminin artistique (Just For Once Quartet, Adinda Hertmans Quintet, Peixe e Limao), du jazz théâtral (BLEND/REACT, Silke Hamers & Band), le Luismi Aquilar Sextet aux accents new-yorkais avec le trompettiste Gaspard Mathelin, du jazz légèrement ondulant avec des accolades (Matoka Quartet), du pop jazz aérien (Marylène Corro), un trio de piano swing avec des accents contemporains (Marco Marcelletti), du lyrisme cinématographique avec des passages pleins d’action (Halibut On The Moon) et le cinétique BRUANT.

L’album est publié dans une pochette dépliante avec une sublime illustration de Mark Borgions.

(https://www.handmademonsters.com/illustration/index.html ). Déjà un véritable objet de collection. Notez les dates du 22 au 24 mai 2026 pour une nouvelle édition du BJW. Vous y entendrez la prochaine génération, que vous retrouverez ensuite sur « Vanguard Two ».

Une collaboration Jazz’halo / JazzMania

Georges Tonla Briquet – Traduction libre : Luc Leflère