Brugge… By Jazz !

Brugge… By Jazz !

Ornella Noulet © Robert Hansenne

Outre une ville touristique où l’on aime se balader, Bruges est, depuis quelques années, l’une des capitales du jazz et des sons qui l’entourent. L’édition 2025 sera dédiée aux croisements et aux découvertes… Mais ce n’est pas neuf.

Lors de sa journée d’ouverture, le vendredi 14 novembre, le Festival aura des accents exotiques. Créole avec la chanteuse haïtienne Renette Désir (qui sera accompagnée par Fabian Fiorini), afro-américain avec la chanteuse Somi, enfin africain tout court avec le trompettiste d’origine ghanéenne Peter Somuah et l’afrobeat de Kunde.

Samedi, vous êtes priés de vous rendre tôt sur le site du Festival, puisque la soirée démarrera avec l’une des grandes révélations de l’année, les coltrainiens de Ola Tunji, emmenés par la déjà incontournable Ornella Noulet au saxophone. Vous serez à peine remis de vos émotions qu’il faudra affronter d’autres secousses telluriques, celles de Lagon Nwar et de MESTIZX. Un peu de spiritualité (Brahja) et de douceur (ESINAM) devrait vous remettre d’aplomb.

Brugge Jazz se clôturera le dimanche 16 novembre avec le très attendu quartet de Clément Janinet qui prévoit un voyage dans le monde Baroque en compagnie d’Arve Henriksen. En toute fin de soirée, le trio Taborn, Reid & (Ches) Smith devrait nous entraîner en terrains inconnus de l’impro. Ne ratez pas non plus le guitariste Benjamin Sauzereau qui possède plus d’un titre inédit en attente dans sa Remorque.

Infos : concertgebouw.be

Yves Tassin