Knobil : Knobilive in Cully Jazz

Knobil : Knobilive in Cully Jazz

Unit Records

Il y a de ces découvertes qui vous font du bien, comme cette contrebassiste / chanteuse suisse dont le premier album vient de sortir, un « live » comme pour nous convaincre que c’est là qu’il faut l’entendre et la voir, et c’est le cas.

Sur la « Lessives » tournent la machine rythmique de Vincent Andreae, les flaps de contrebasse et le solo électrisé de la clarinette. L’inspiration de Louise Knobil semble tenir à peu de choses, comme l’émotion ressentie à l’ouverture d’un pot de pesto qui donne naissance à ce thème enlevé emporté par un solo de contrebasse d’une belle clarté, tout comme la recette qui suit. « Universe » et ses effets électroniques sur la clarinette et la voix créent un univers spatial étrange et assourdissant. « A Moi » laisse la parole pendant cinq minutes à la remarquable clarinettiste Chloé Marsigny. Et si l’univers créé par la musique et les paroles de Louise Knobil domine, ses musiciens ne sont pas en reste, ainsi le soutien rythmique et le solo de Vincent Andreae sur « Comète ». Sur « L.E.A »… c’est doux (sic !), l’envolée de la contrebasse entraîne ses partenaires dans une folle aventure qui s’achève en contrepoint.

Avec un tel talent, original, déjanté mais subtilement mis en place, « Knobil » ne devrait pas n’être qu’un ovni, le talent musical est là, l’originalité aussi, on évoque un côté punk, Boris Vian, André Minvielle, on y ajoute l’électro, un charme qui passe par l’écoute de l’album, mais devrait se révéler encore plus dans le « live »… Espérons que ce soit un jour le cas chez nous.

Jean-Pierre Goffin