Adja : Ironeye
Sur son premier ep – 5 titres – disponible en digital et sous la forme d’un 10’ vinyle, la chanteuse belge nous emmène dans un univers qu’elle a voulu diversifié. Désirant nous montrer ses intérêts pour plusieurs styles musicaux, elle nous promène, nous balade, dans le jazz, la soul, le gospel. C’est le single « Told You So » qui ouvre le bal avec une atmosphère soul jazzy sensuelle, un léger groove soutient la voix et c’est une guitare délicate qui déroule toute en finesse. On retrouve ce fin ciselage sur « To Be Naive » où la voix est susurrée et ici c’est une trompette qui s’impose dans l’accompagnement. S’ensuit un bref « interlude » (1’23’’) uniquement vocal « Different Mode ». Un gospel chanté a capella, parfois à plusieurs voix, avec uniquement des claquements de doigts pour la rythmique. Belle surprise ensuite avec « Samba Fassa », une samba aérienne toute en retenue. Un des plus beaux titres où la voix, la guitare, les cuivres (pour la seconde fois, la trompette émerveille) et le piano s’unissent avec bonheur. Le disque se clôt avec « What We Are Not Supposed to Feel », une douce ballade où la voix et le piano font chœur. Cette première sortie d’Adja se veut classieuse, sophistiquée. De sa voix chaude, sensuelle, versatile, elle se place dans le sillon de chanteuses telles qu’Erykah Badu, Solange et parfois il y a quelques petites intonations qui m’évoquent Selah Sue pour faire un rapprochement avec une chanteuse belge, mais l’univers d’Adja se rapproche prioritairement du travail d’orfèvre. Elle voue un grand respect à Joni Mitchell ce que je lui conçois, mais il y a aussi du Rickie Lee Jones dans cette musique. De beaux débuts et une artiste qui devrait s’épanouir et se révéler grâce à des premiers concerts qui arrivent dans la foulée de cette sortie. Vous avez les détails des morceaux qu’elle nous propose dans cette chronique, vous découvrirez, d’ici deux jours, ses racines, son univers, ses « plans » dans l’interview qu’elle m’a accordée.
Adja en interview dans JazzMania ce mercredi 22 février.
En concert au Beursschouwburg (Bruxelles) le mercredi 1er mars.