Aka Moon ‐ Jazz Station (20/01/22)
En février 1991, j’eus la chance d’organiser avec les membres de mon kot à projet, le Kot-é-Rythmes, un concert de Nasa Na à l’Ecume des jours, alors une salle célèbre du campus universitaire de Louvain-la-Neuve. Cette soirée marqua bien des esprits et suscita des vocations. Pour ma part, j’en garde un souvenir vif et prégnant.
Un plus tard, le groupe de disloquera : Fabrizio Cassol, Michel Hatzigeorgiou et Stéphane Galland formeront Aka Moon sans le guitariste Pierre Van Dormael. Nous eûmes la chance d’aller les écouter maintes et maintes fois au Kaai, alors un mythique club bruxellois. A chaque occasion, la magie opérait, c’était une découverte auditive miraculeuse renouvelée.
Ces 20 et 21 janvier, Aka Moon fêtait son 30ème anniversaire sur la chaleureuse scène de la Jazz Station à Saint-Josse. Rien de cérémoniel, rien de protocolaire mais un moment intense, jubilatoire, une fête au sens premier du terme. Deux sets d’une heure au cours de la première soirée où le trio revint sur ses compositions plus anciennes. Il révéla avec brio sa pleine maturité et la dextérité du jeu réciproque de chacun de ses musiciens.
Il n’échappera à personne présent ce soir-là que toutes ces années ont consolidé la complicité et l’amitié que ces trois-là se vouent. Sans en avoir toujours l’air, chacun écoute ce que les autres façonnent, les airs qu’ils tissent et retissent. L’auditeur devient spectateur de ces jeux, de ces rejeux croisés, parfois spontanés, surgis de nulle part, parfois cent fois remis sur le métier. Des plaisirs hallucinants de dérives et de débords. Pas de demi-mesure, pas de fausse démesure. N’était-ce la fermeture sanitaire à 23 heures, Aka Moon aurait pu sans encombre pousser plus loin encore la fête. Bon anniversaire Fabrizio, Michel et Stéphane ! A dans un an, dans cinq ans, dans dix ans ! A la vie !
Retrouvez le portfolio du concert d’Aka Moon de Roger Vantilt ce dimanche 30 janvier dès 13h.