Alessandro Incorvaia : It Emerged to Hold Me

Alessandro Incorvaia : It Emerged to Hold Me

Shimmering Moods

C’est un objet curieux qui nous est arrivé par voie postale. Une enveloppe en carton beige générique placardée d’un dessin sibyllin en noir et blanc surmonté d’un œil mi-maçonnique / mi-théiste. Logé à l’intérieur, un cdr de couleur blanc immaculé d’une grosse trentaine de minutes. Une édition artisanale tirée à … 50 exemplaires par le petit label amstellodamois Shimmering Moods.

Alessandro Incorvaia est un musicien italien qui vit actuellement à Londres. Il a enregistré cet album au début de l’année 2021 alors qu’il subissait les effets d’une période de dépression suite à un burn-out. Sa composition et son enregistrement ont été vécus comme un processus thérapeutique par Incorvaia qui confesse avoir été reconnecté à la réalité quotidienne.

Musicalement, sa démarche présente incontestablement une vocation cinématographique, puisant sans ambages son inspiration dans les sphères sonores d’Angelo Badalamenti et de David Lynch. Des couches de claviers et de synthés, des notes de guitares épurées, effilées, une rythmique très discrète ou absente et un large renfort de samples. Les six pièces alignées ici inclinent à la méditation, ou en tout cas au recueillement. Elles s’écoutent d’une traite, de préférence à la faveur d’un trajet sur l’autoroute, la nuit, avec la position « cruise control » activée.

Eric Therer