Alex Hitchcock : Dream Band

Alex Hitchcock : Dream Band

Fresh Sound New Talent / JazzFuel

Le deuxième album d’Alex Hitchcock pour le label espagnol Fresh Sound New Talent confirme la place de choix que le saxophoniste s’est forgée sur une scène britannique en pleine ébullition. Le Dream Band qui l’accompagne ici est en réalité un ensemble virtuel puisqu’il consiste en plusieurs combinaisons différentes de musiciens, enregistrées sur trois journées dans un studio londonien. Contrairement à ses anciennes productions, Alex a octroyé sur ce disque une place importante à la voix. La chanteuse violoncelliste Midori Jaeger intervient ainsi sur trois titres tandis que Cherise Adams-Burnett agrémente deux autres titres par des vocalises sans paroles. Au fil des plages et des trois « dream bands » entrelacés, on découvre quelques musiciens talentueux qui font aujourd’hui les beaux jours du jazz d’outre-Manche, comme le pianiste Deschanel Gordon, lauréat du concours 2020 de la BBC dans la catégorie « jeune musicien de jazz », qui impressionne sur l’instrumental « Overcome Any Obstacle With A Horse », probablement à l’origine de la belle pochette de l’album. Ou encore le batteur Shane Forbes dont la frappe hyper-dynamique enlumine le dernier morceau « And Then ». On notera aussi la présence de jazzmen américains comme le batteur Jason Brown et le saxophoniste Chris Cheek, ce dernier étant invité sur le très aérien « FSTL », sans doute une manière de le remercier pour avoir introduit le leader auprès de Fresh Sound New Talent.

Sur le papier, la présence d’un tel line-up fluctuant au gré des titres pourrait laisser imaginer un répertoire éclectique pêchant par un manque de cohérence. Mais ce n’est pas le cas car, à l’exception d’Azalea dû à la plume de Duke Ellington, tous les morceaux ont été écrits par Alex Hitchcock dans un style de jazz moderne qui lui appartient en propre. En outre, son jeu virtuose, son phrasé volubile et sa sonorité pleine au ténor, déjà immédiatement reconnaissables, assurent l’autre fil directeur de cet album particulièrement attachant.

Alex Hitchcock donne ici l’impression de pousser continuellement l’enveloppe un peu plus loin, essayant de nouvelles idées et explorant d’autres voies avec sa cohorte de musiciens chevronnés. Il en ressort une œuvre séduisante, multiple et ambitieuse qui place définitivement son créateur sur une pente ascensionnelle.

Pierre Dulieu