
Alexander Brott : The Aesthetic Attitude
Avec son costume-cravate et sa guitare Gibson vintage, le guitariste d’origine suédoise/canadienne Alexander Brott semble surgi tout droit des années 50. Et c’est sans surprise qu’on découvre que sa musique, pleine de swing, est aussi ancrée dans l’époque, avec de sérieuses références à Kenny Burrell, Tal Farlow, Charlie Christian et autres Herb Ellis.
Pour autant, si l’album présente un indéniable côté rétro pleinement revendiqué par le visuel de la pochette, il n’est pas non plus un simple décalque de ce qui se faisait il y a quelques 70 ans. D’abord, toutes les compositions, qui ressemblent à des standards oubliés, sont originales et dues à la plume du leader. Entre swing et ballades, ciselées à la perfection, elles surprennent par leur habile construction et leur élégance naturelle. Ecoutez le titre éponyme par exemple : un thème concis plus bop que nature exposé à l’unisson par le leader et par Stefano Doglioni à la clarinette basse, des improvisations fluides et inspirées, ainsi qu’une sonorité claire au charme un peu suranné mais bien réel, maintiennent l’attention tout du long. Ensuite, le quartet qui, outre Alexander et Stefano, comprend le bassiste Ari Roland et le batteur Keith Balla, joue avec une belle conviction et sans la plus petite faute de goût. Enfin, la présence d’une clarinette basse et d’une contrebasse, qui n’hésite pas à donner de la voix, apportent une indéniable fraîcheur au niveau de l’interprétation.
Composées pendant la pandémie sur le toit d’un immeuble à New York, en alternance avec l’écoute de compositeurs légendaires comme Tadd Dameron, Duke Ellington, Elmo Hope ou Thelonious Monk, ces petites miniatures confirment qu’Alexander Brott connaît ses classiques sur le bout des doigts, mais qu’il sait aussi s’en inspirer pour écrire de nouvelles pièces convaincantes. Par ce disque infusé de tradition, c’est encore une fois l’éternelle histoire du jazz qu’on raconte : celle d’une musique intemporelle qu’on revisite indéfiniment et qu’on fait fructifier en y apportant de subtiles nuances.