Alf Carlsson : Lights

Alf Carlsson : Lights

Prophone

L’écoute des premiers morceaux révèle la grande clarté du son de la guitare. Sur les photos les plus récentes, on voit le guitariste suédois jouer sur une archtop Gibson, probablement une ES175D, instrument emblématique du jazz adoubé par Pat Metheny et Joe Pass et dont la principale caractéristique est justement sa tonalité limpide. Son premier disque, Alf Carlsson l’a enregistré en quartet avec des musiciens suédois en cherchant à y refléter ses diverses influences à travers les huit titres de l’album. Deux d’entre eux sont des reprises de chansons folkloriques : « The Crying Tune » (« Gråtlåten ») et « Wedding Song From Rättvik » (« Brudpolska Från Rättvik ») magnifient des mélodies simples issues du terroir, tremplins pour des improvisations de haut vol dont les paraphrases et extensions conservent intelligemment l’esprit des ritournelles originales. Parmi les six compositions originales, certaines attestent de la capacité d’Alf Carlsson à écrire des thèmes qui accrochent et à s’appuyer sur son quartet pour les mettre en valeur. Sur « Where’s the Party At ? », piano, contrebasse et batterie exaltent une partition élégante tandis que les envolées chantantes de la six-cordes ne sont pas sans évoquer la subtilité, le legato et le débit coulé d’un Pat Metheny. Rappelant que le rock a un jour flatté les oreilles du guitariste, « Travels » est un forage dans une sorte de fusion douce à la Jeff Beck / Larry Carlton avec un son saturé de guitare et une rythmique appuyée. Enfin, « 21st Century Blues » est l’incontournable exercice bluesy pour un nouvel arrivant. Exercice que le Suédois exécute avec une belle maturité et des options toutes personnelles : son blues dynamique décolle grâce à une grille harmonique originale, des chorus galvanisants et une densité sublimée par la frappe foisonnante du batteur Hannes Sigfridsson.

Toujours soucieux d’un équilibre basé sur la mélodie, Alf Carlsson affiche dans cet album une réelle identité musicale. Son exceptionnelle maîtrise de l’instrument est par ailleurs une leçon pour tout jeune guitariste.

Pierre Dulieu