Anne Paceo : Atlantis

Anne Paceo : Atlantis

Jusqu’à la nuit

Dans son pays natal, la France, la batteuse Anne Paceo fait partie de la « noblesse » du jazz grâce à ses collaborations avec Philip Catherine, Henri Texier, Archie Shepp et, bien sûr, le Lady Quartet & All-Stars de Rhoda Scott. Pour ses propres initiatives, elle flirte ouvertement avec divers genres et styles. « Atlantis » en est un nouvel exemple éclectique. « Atlantis » est en fait un album conceptuel écrit autour du monde légendaire englouti. L’idée d’un enregistrement est née après une première expérience de plongée sous-marine de Paceo et la lecture de « Ocean Sea » d’Alessandro Barrico. Vous trouverez des informations complémentaires et des références sur son site web – https://annepaceo.com/fr.

Le morceau d’ouverture « The Edge » est une intro cinématographique suivie de « Tant qu’il y a de l’eau ». On y entend des parallèles avec les bandes originales d’ « Emmanuelle » et d’« Histoire d’O » grâce à une même touche sensuelle avec le chant de Laura Cahen et un scénario épanoui. « Inside » est plutôt teintée d’une mélodie pop basée sur un thème répétitif. Les solos de saxophone et de trompette apportent une touche jazzy. « Sedna » est encore plus pop, très « eighties » et proche des débuts d’OMD et de Simple Minds. « Aube marine », « Restless » (avec le chant de Piers Faccini) et « The Diver » s’apparentent à ce que propose GoGo Penguin aujourd’hui. « Love Song » est quant à elle une chanson fragile et murmurée, interprétée par Paceo elle-même. « Mantha » s’apparente à la musique de film de Vangelis, tandis que « Sur une île » rappelle indéniablement Jean-Michel Jarre. La conclusion est assurée par le tout aussi sensuel « L’écume », avec un interlude orchestral et une courte coda.

Une collaboration Jazz’halo / JazzMania

Georges Tonla Briquet