Arbenz / Vistel / Moutin : Conversation #4 « Vulcanized »

Arbenz / Vistel / Moutin : Conversation #4 « Vulcanized »

Autoproduction

En 2021, le batteur suisse Florian Arbenz se lance dans un projet de longue haleine : sortir douze albums imaginés comme des conversations avec, chaque fois, des musiciens différents. Connu pour ses participations aux groupes de Greg Osby et Dave Liebman, on devine que le batteur est familier des explorations multiples comme celles qui l’occupe dans ce projet.

Un premier album, « Conversation#1 », sorti en 2021 réunissait le trompettiste Hermon Mehari (connu chez nous pour sa participation au dernier opus de Joachim Caffonnette) et Nelson Veras ( lui aussi familier de la scène belge avec Stéphane Galland ou Félix Zurstrassen). Le second, intitulé « Conversation #2 », est un duo avec le vibraphoniste Jim hart.

Voici le troisième volet de cette aventure peu commune qui, cette fois, réunit le contrebassiste François Moutin et le saxophoniste cubain Maikel Vistel, dont le frère trompettiste Jorge aurait dû participer à l’enregistrement, mais a été contaminé juste avant. Ce dernier point dépasse l’anecdote puisque les compositions et arrangements avaient été préparés pour un quartet… Mais la formule du trio a changé la donne et sans doute rendu la session plus proche d’une performance live que d’un travail de studio. D’où peut-être aussi le centrage sur des standards avec « Bemsha Swing » et « Hackensack » de Thelonious Monk, « Scarlet Woman » de Joe Zawinul, « Freedom Jazz Dance » de Eddie Harris ou le tendre « Waltz for Debbie » de Bill Evans. Trois compositions des « invités » complètent le programme avec « A Shooting Thrill » de François Moutin ainsi que « Pandemia » et « Closer » de Maikel Vistel. Loin d’être un album de batteur, la session laisse beaucoup d’espace à la fois au saxophoniste qui se montre selon les thèmes véhément ou velouté, mais toujours inspiré, mais aussi au contrebassiste dont on connaît toutes les qualités, à la fois techniques et d’intégration dans des contextes aussi divers que le trio de Martial Solal, les projets avec son frère Louis dans les Factory Quintet ou Reunion Quartet. Un album d’une grande fraîcheur d’inspiration qui invite à une double réflexion : au rythme des enregistrements des projets de Florian Arbenz, pourra-t-on voir un jour ce trio sur scène ? Mais aussi, à quand le prochain volet de cet étonnant concept ?

Jean-Pierre Goffin