
Audrey Pierre : Magic Place
En Lorraine, Audrey a travaillé quelques années en tant que luthière. Elle a suivi également une formation de guitariste, s’est familiarisée au chant et à l’improvisation avant de s’installer à Paris. Dès 2019, elle y donne ses premiers concerts et quelques années après, en 2024, elle y forme son quartet avec le contrebassiste Vladimir Torres, le pianiste Karim Bial et le batteur Tom Peyron. Pour son premier album, elle compose neuf titres pour lesquels elle écrit des textes en français et en anglais. Cette première production nous emmène dans un voyage jazzy, assez mélodique, au sein duquel la voix d’Audrey s’impose comme l’élément bien mis en évidence. Une voix chaude secondée par un piano énergique et une rythmique enjouée pour un résultat gracieux et toujours léger. Audrey Pierre nous installe plusieurs fois dans un style qualifié de « chanson française jazzy » et rejoint quelques artistes renommés. J’ai pensé à Maurane quand des vocalises sont proposées, à la différence que celles d’Audrey sont moins « imposantes, puissantes ». L’univers du quartet s’inscrit aussi parfois dans celui de Nougaro, pas celui de l’époque New York, bien que le très communicatif « Mr Brown » évoque un peu cette ville, mais cet élégant piano et son dynamique soutien par la section rythmique impriment un jazz pourvu d’efficaces envies de remuer, de danser. A découvrir également ce remarquable « N.O.W. » un titre proposé en duo contrebasse-voix et évoluant, en toute subtilité, dans une ambiance intime et singulière. Ou la balade « Sweet Phantoms » sur laquelle le duo est rejoint par le jeu délicat du pianiste. Cette sobriété harmonique, nous la retrouverons régulièrement tout au long de l’album qui se révèle de plus en plus convaincant au fil des écoutes. Album que nous quittons avec la rieuse et puissante voix d’Audrey sur le groovy « Insane ». Selon la formule presque consacrée, nous terminerons avec ces mots : de délicats et subtils débuts.