Avishai Cohen à l’OPRL (Liège, le 13/11/2021)

Avishai Cohen à l’OPRL (Liège, le 13/11/2021)

Avishai Cohen & OPRL © Diane Cammaert

Entre Londres et Lisbonne et au mitan d’une tournée exclusivement en trio, Avishai Cohen s’arrêtait à Liège pour un concert très attendu. Accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Liège, il rendait ce samedi soir la version de son nouvel album « Two Roses » avec orchestre symphonique, un événement rare et bien compris par le public liégeois (et venu aussi de bien plus loin). La salle était archi-comble. Accueil chaleureux pour un musicien à la reconnaissance internationale et qui allait trouver dans l’orchestre de Liège un partenaire à sa mesure : « Quelle chance vous avez d’avoir un tel orchestre ! » disait-il entre deux morceaux. Avec, plus loin, un autre compliment au public : « Voulez-vous venir demain au Portugal avec moi ? » Visiblement le contrebassiste était en verve, autant humainement que musicalement. Et ça s’est ressenti tout au long d’un concert magnifique d’une heure trente.

L’orchestre, dirigé par le Suédois Alexander Hanson, introduisait seul le concert avec « Overture Noam » avant l’entrée du trio qui enchaînait « Hayo Hayta » et « Song for My Brother », enchaînant ainsi trois thèmes de l’album « Almah » où le trio est accompagné d’un quatuor à cordes et qui, ici, prennent de l’ampleur avec le son majestueux de l’orchestre au complet. La suite du concert sera composée de thèmes de l’album « Two Roses » avec des traditionnels comme « Puncha Puncha », « Arab Medley » et « Morenika », une « love song » apprise de sa mère, qu’Avishai Cohen chante avec émotion. Vient aussi ce vibrant « A Child Is Born » de Thad Jones, une des plus belles ballades du jazz que l’orchestre enveloppe dans le jeu raffiné des cordes et qui met aussi en avant la finesse du pianiste Elchin Shirinov. Un autre standard viendra aussi en rappel avec « Nature Boy » rendu célèbre par Nat King Cole et dont la version d’Avishai Cohen est pleine d’émotion. Un percutant « Smash » de l’album plus ancien « Continuo » met en lumière la formidable jeune batteur de vingt-et-un ans Roni Kaspi. Si le concert avait débuté avec le grand orchestre, c’est le trio seul qui clôturera les trois rappels d’un public conquis. En jouant son répertoire avec un orchestre symphonique, Avishai Cohen réalise un rêve, et l’Orchestre de Liège s’y est superbement intégré. Une prestation qui restera dans les mémoires.

Ne manquez pas le portfolio de Diane Cammaert, publié ce samedi 27 novembre.

Avishai Cohen
Two Roses
Naïve

Chronique JazzMania

Jean-Pierre Goffin