Avishai Cohen : Ashes to Gold
Il s’en est fallu de peu pour que le nouvel album du trompettiste israélien Avishai Cohen ne voie pas le jour, et ce en raison de l’angoisse de la page blanche engendrée par le déclenchement brutal du conflit dans son pays natal. Il n’est dès lors guère surprenant que l’album tout entier exprime lamentations et impuissance.
Les enregistrements ont eu lieu un mois après le début des hostilités. Bien que très marqué, Cohen est parvenu à traduire ses sentiments en une suite de cinq morceaux qui défilent, mêlant, principalement, glissando dans un registre aigu et réflexions très introverties.
Nous retrouvons ensuite l’ « Adagio Assai », inspiré du « Concerto pour piano en Sol Majeur » de Maurice Ravel. Le quartet termine par des notes plus sereines et le morceau « The Seventh », une composition d’Amalia Cohens, la fille de Avishai. Le pianiste Yonathan Avishai, le contrebassiste Barak Mori, le batteur Ziv Ravitz et Cohen lui-même (à la trompette, au bugle et à la flûte) donnent la pleine mesure de leur talent et jouent de leurs instruments de manière magistrale.
On devine des arcs de tension sous-jacents tout au long des compositions. Il émane ainsi de l’ensemble de l’album une force tranquille.
Traduction libre : Alain Graff