Bààn : Shadowboxing
Oui, à nouveau un duo belge claviers / batterie comme on en a vu éclore quelques-uns ces derniers temps. Mais celui-ci se démarque des autres… chacun possédant d’ailleurs un intérêt qui lui est propre. Il y a ce côté un peu free et libertaire chez Schntzl (époustouflant lors du dernier Belgian Jazz Meeting), le néo-classique « ligne claire » de Glass Museum et le techno-jazz de Beraadgeslagen. Trois univers musicaux différents, et en voici un quatrième. Pas neuf, nous avions découvert Bààn il y a deux ans (leur troisième album « Reset » paru chez Electric Woman Records).
Chez Bààn, on rencontre plusieurs influences marquées au fer rouge… Celles d’un cool jazz mélodique d’abord – ma foi, Pascal N. Paulus a travaillé avec Melanie De Biasio… on peut déceler certains croisements. Mais aussi un goût prononcé pour l’ambient de Brian Eno, une touche de krautrock (Can, Tangerine Dream, … ces horizons-là) et une attirance pour le post-rock psychédélique. Vaste programme en effet, mais rassurez-vous, ça tient très bien la route…
Précisons qu’avec ce « Shadowboxing » publié par W.E.R.F. (le label jazz / pas jazz… ou « beyond »), le duo bruxellois ressert les formats, puisque les titres qui pouvaient se développer sur presque vingt minutes pour « Reset », culminent à huit minutes ici. Ce qui n’enlève rien à l’effet hypnotique de la musique de Bààn. Chez Jean-Philippe De Gheest (autrefois batteur de Mark Lanegan) et Pascal Paulus, on fusionne ces influences pour offrir à la musique plus de libertés et l’amener vers un jazz atmosphérique qui en ignore les codes. Envoûtant !
Bààn en concert à l’An Vert, à Liège, le samedi 4 juin – en collaboration avec JazzMania…