Balungan : Kudu Bisa Kudu

Balungan : Kudu Bisa Kudu

Cuneiform Records / Mandaï Distribution

Etrange projet que cette réunion de musiciens nommée Balungan (squelette en javanais). C’est en 2014, au cœur de l’ile de Java, que ce projet visant la défense de l’héritage musical local a vu le jour. Il fut donc décidé, avec l’Institut français du coin, de créer des œuvres de musique contemporaine incluant des éléments du passé, donc des instruments traditionnels javanais, et de les fusionner avec des instruments carrément rock.

Furent donc associés, sept joueurs indonésiens de gamelans (ensemble de percussions comprenant gongs, cymbales, cloches…) ainsi que six musiciens français se partageant guitares, basse, batterie, claviers et chant. Parmi eux on trouve le batteur Guigou Chevenier, membre du groupe Etron Fou Leloublanc (groupe qui fera aussi partie du Rock In Oppostion – voir interview de Guy Segers https://jazzmania.be/eclectic-maybe-band-les-sept-vies-de-guy-segers/ ).

La collaboration entre ces deux entités va donner naissance à une performance, une rencontre inédite entre deux milieux culturels situés aux antipodes l’un de l’autre. Elle va aussi permettre au groupe de se produire en concerts, notamment dans les deux pays concernés, et il y aura une captation live d’une de ces soirées, en mai 2017 à Cavaillon. Elle se voit désormais publiée ici, mais la participation du public est peu représentée. Peu importe.

La musique que ces treize musiciens vont jouer voit donc l’association de deux mondes vraiment distants. Au niveau des chants, il y en a en javanais et en français. Il y a de la déclamation, des incantations, des cris d’animaux qui évoquent un peu la jungle, des voix très graves, presque gutturales… Musicalement, il y a ces sonorités rythmiques, métalliques, omniprésentes, associées de façon souvent efficace aux guitares. Cet ethno-rock expérimental voyage entre morceaux où pointent vaguement des réminiscences de King Crimson, Gong, Don Cherry, The Ex, Ange, Magma… avec, en soutien constant, ces percussions imposantes, même si peu diversifiées. Entre pulsations captivantes, brèves improvisations, accords répétitifs à en devenir hypnotiques mais aussi parfois épuisants, Balungan propose un univers sonore inédit qui possède son lot de très bons moments, de l’originalité, d’étonnantes modulations mais qui est aussi un peu contrariant à écouter sans pause. Mais, félicitations d’avoir défriché un tel terrain en proposant cette association inédite. Les curieux se doivent absolument de découvrir cet univers unique.

Claudy Jalet