
Basile Rahola : From One Path to Another
« From One Path To Another » est un titre approprié pour la suite de « Moments ». Le contrebassiste Basile Rahola poursuit ses aventures avec une formation légèrement modifiée de son quartet, et ce sur un autre label. « Moments » (Fresh Sound New Talent) repose principalement sur des souvenirs émotionnels du passé de Rahola liés à des décisions bien définies et à des voyages lointains. Il s’agit d’un album hétérogène avec de nombreuses perspectives différentes. Le nouvel opus « From One Path To Another » s’inscrit dans la continuité, mais comporte des touches nouvelles. Le pianiste Wajdi Riahi et le batteur Pierre Hurty rejoignent à nouveau le groupe. Par contre, le saxophoniste alto Julien Cuvelier ne fait plus partie de l’aventure. Il a été remplacé par le ténor Matthias Van den Brande, ce qui confère à l’album un spectre sonore différent. Pas de musiciens invités cette fois-ci, seulement le noyau de quatre musiciens qui, d’après les photos de la pochette, se sont bien amusés lors des enregistrements.
Le titre « Earth Is Pressing Against Us » constitue un moment clé non négligeable de l’album. Il s’agit d’un poème de Mahmoud Darwish qui nous appelle à respecter notre terre en tant que telle. Le texte est imprimé en trois langues. Parmi les titres qui témoignent de l’engagement de Rahola en faveur d’un monde meilleur, citons l’explicite « One For The Forgotten » ainsi que le morceau d’ouverture « Brothers ». L’interprétation musicale de ce dernier morceau repose sur une mélodie ailée avec un saxophone légèrement sinueux, tandis que la basse, la batterie et le piano impriment le tempo et les pulsations. Riahi encadre le tout dans son style caractéristique. Une introduction chaleureuse pour la suite, qui comprend la chanson titre et leur version des standards « Love Theme From Spartacus » et « I Can’t Help Falling In Love With You » (le tout imprégné de blues !).
Au début, « Melted Snow » semble être le prolongement de tout cela, jusqu’au moment où Riahi sort le grand jeu et que la section rythmique pousse le tempo, tandis que le saxophoniste l’accentue encore davantage l’effet. D’autres passages dans lesquels le quatuor opte pour une approche plus affirmée et complexe sont « Song For Shahd » (chanson dédiée à son grand amour) et « Fairground (The View) ». « Caracal » surprend à nouveau par son côté sombre, ses rebondissements étranges et ses changements de tempo.
« From One Path To Another » est certainement plus compact que l’album précédent. La façon dont le groupe parvient à équilibrer la mélodie et le rythme à chaque fois, en mettant en valeur les qualités polyvalentes de chaque musicien, est particulièrement astucieuse. Nous sommes curieux de voir ce que cela donnera en concert.
Traduction libre : Alain Graff