Benjamín Gísli Trio : Line of Thought
Jeune pianiste islandais, au mitan de sa vingtaine, Benjamín Gísli Einarsson est d’ores et déjà remarqué, remarquable, tant dans son pays d’origine qu’en Norvège où il a poursuivi ses études au conservatoire de Trondheim. L’année dernière, son trio Bento Box fut promu finaliste au sein de la catégorie des jeunes musiciens jazz de l’année du Molde Festival. Ce n’est pas rien. C’est d’ailleurs sur les scènes de ces deux pays qu’il gravite le plus souvent, tant avec son Bento Box Trio qu’avec le Bliss Quintet, même s’il devrait s’installer en terre batave ces jours-ci pour parfaire sa formation au très renommé Conservatorium van Amsterdam. « Line of Thought » le voit évoluer en compagnie de la bassiste Andreas Solheim et du batteur Veslemøy Narvesen. Gísli, qui signe l’entièreté des compositions, confesse que l’album a été influencé par la ligne mélodique d’un Bill Evans, la mélancolie de l’Esbjörn Svensson Trio et la liberté de Carla Bley. De fait, il règne tout au long du disque une atmosphère tenant à la fois du spleen et de la légèreté. Peut-être est-ce dû au fait qu’il a été enregistré au studio historique de Sigur Rós, le Sundlaugin en Islande, au cœur de l’été quand les jours ne veulent jamais céder à la nuit… C’est un disque qui revendique sans détour son identité et son empreinte nordiques. Le jeu de Gísli est grisant quoique parfois un rien trop apprêté. Il puise dans – et se revendique de – l’héritage d’Evans. Mention particulière pour la très belle pochette dont la photographie en noir et blanc rappelle le travail de Man Ray.