Big Harp George : Does Christmas
Blues Mountain Records ‐ Références catalogue : BMR CD06
George Bisharat a.k.a. Big Harp George a fait une brillante carrière d’avocat pénaliste à San Francisco et dans la Bay Area et comme professeur au HC Hastings College of the Law avant de céder aux sirènes de la musique, du blues et d’entamer une carrière de chanteur, compositeur et harmoniciste gravant un premier album en 2014 ; il en est maintenant à son sixième opus, il y déploie sa voix nasale haut perchée et un talent indéniable à l’harmonica chromatique ; il a composé les 11 titres enregistrés aux fameux Greaseland Studios de Kid Andersen à San José (CA) avec Andersen (gt, basse), Chris Burns (keys), Doug Rowan (sax baryton), Michael Peloquin (sax ténor et baryton), Mike Rinta (trombone), Joe Kyle (bass), Derrick O’Mar Martin (drums, percus) et des guests. Dès le départ, B.H. George souhaitait donner un coup de chapeau et des souhaits de bonheur à tous les amoureux de Noël mais avec une musique non conventionnelle et des compositions originales. Mission accomplie avec brio. Le jeu d’harmonica est transcendant dans toutes les faces, les cuivres sont des plus efficaces de bout en bout, au service d’un humour décapant et d’une ambiance jazzy tout du long comme dès la face d’entrée, « Bad Santa », le trublion (Leave My Wife Alone…), dans « Reindeer on Strike », un slow blues avec les rennes du Père Noël en grève, dans un « War On Christmas » fonceur, sarcastique et agressif, dans « That Grinch in Me », un slow blues grinçant ainsi que, en clôture, « It’s New Year’s Eve », jazzy en médium, avec swing et optimisme (le monde va mal, mais il faut garder espoir en des temps meilleurs…). La palme revient à « Where I’ll Be for Christmas ? », – un slow blues mélancolique de 2018 avec le regretté Little Charlie Baty, très inspiré dans son solo de guitare au service de cette triste histoire du gars qui ne sait où aller à Noël, toute sa famille et ses amis lui ayant tourné le dos !- et à « The Three Kings », un hommage fougueux et festif non pas aux Rois Mages mais à B.B. King, Freddy King et Albert King avec des passages de guitare éloquents (K. Andersen) consacrés à chacun des 3 héros, cette face se termine avec Big Harp G. souhaitant à tout un chacun « a most joyous holiday season, wherever you are… ». On pourrait encore citer 2 instrumentaux, « Snow Shuffle », bluesy et dansant ainsi que « Fireside Waltz », une valse lente très dansante elle aussi et pourquoi pas les 2 faces aux résonances latino, le chaloupé « Carioca Christmas » et « Coquito Girl », festif et enjoué, dansant également. Bel album, recommandé.