Blues Images Presents… 23 Classic Blues Songs From The 1920’s-1950’s, vol. 18

Blues Images Presents… 23 Classic Blues Songs From The 1920’s-1950’s, vol. 18

Blues Images – Catalogue B.I.M. 118

Pour la 18ième année d’affilée, John Tefteller réédite son exploit : une fois de plus il propose un superbe calendrier 2021 (il est temps d’y penser les amis), en format 30cm/30cm avec des photos rares et des infos importantes de page en page. Un vrai collector, comme les 17 précédents. Il est accompagné d’un CD de 23 faces, 12 des années 20 et 30 et 11 gravées par Sam Phillips dans ses mythiques studios SUN de Memphis en 1950. Ces dernières sont au crédit du pianiste aveugle Lost John Hunter qui fut le premier musicien africain-américain à enregistrer pour Sun Records, avant Howlin Wolf, Joe Hill Louis et consorts. La première séance (pas de date précise, début 1950) a produit 11 faces destinées à la compagnie 4 Star Records (Pasadena, CA) qui n’ont pas été publiées. Elles viennent de refaire surface grâce à John Tefteller et elles ont été re-mastérisées. Une 2ième séance a été organisée en mai 1950, toujours dans les studios Sun et 4 faces ont été publiées sur 4 Stars Records (John Tefteller va continuer à éplucher les archives 4 Stars pour essayer de trouver d’autres faces inédites).

L’histoire de Hunter est fascinante, elle est racontée dans les pages d’introduction du calendrier. Hunter s’appelait en réalité Lindell Woodson, né aveugle en 1910. Il était le pianiste et l’organiste de la Church Of God In Christ à Memphis. Pour enregistrer de la «devil’s music» il a été amené à choisir un pseudonyme afin de ne pas se mettre à dos les membres de son église ! Il est accompagné par un groupe de copains, les Blind Bats, avec le guitariste Herman Green…..(suite dans l’intro du calendrier). Ajoutons quand même que Hunter est un pianiste énergique et virtuose qui se donne à fond dans des boogies comme « Lost John’s Pinetop’s Boogie » ou « Boogie For My Baby » (en solo, sans le band) comme ailleurs. Il est en outre doté d’une voix graveleuse et enfumée du plus bel effet partout et en particulier dans « Miss Thelma Mae » ou « You Gotta Heart Of Stone » et « Mind Your Own Business »… Pour ce qui concerne les faces des années 20 et 30, comme d’habitude elles proviennent des meilleures copies connues. Toutes ont été remastérisées avec soin , pas de grattements ou bruits annexes, un son parfaitement clair pour apprécier comme il se doit Peg Leg Howell dans « Too Tight Blues » (Atlanta 1927), Walter Roland dans « Cold Blooded Murder » (1935,New York) , Sonny Boy Williamson 1 (« Good Morning School Girl », Aurora, IL 1937) ou Blind Lemon Jefferson dans un morceau de circonstance, en période de pandémie de Covid 19, « Pneumonia Blues » ( 1929,Richmond, IN. La pub du disque fait la cover et du CD et du calendrier). N’oublions pas Bertha Henderson avec « Blind Blake » (1928), Buddy Moss (1935), Meade Lux Lewis (1927), Huddie Ledbetter (1935), Ramblin Thomas (1928), Blind Boy Fuller (1935), Rev. D.C.Rice & Congregation (1928) et, cerise sur le gâteau, Victoria Spivey dans un test pressing inédit, « Witchcraft Blues » ( Chicago 1937) gravé pour Halloween mais resté inédit. Album / calendrier incontournable….Un must !

Robert Sacre