Bonbon Flamme : Calaveras Y Boom Boom Chupitos

Bonbon Flamme : Calaveras Y Boom Boom Chupitos

BMC Records / Socadisc

Arrêtons-nous pour commencer sur la photo de la pochette de cet album : un énorme citron vert en forme de bombe prête à exploser sur un fauteuil rouge… Cela a un côté surréaliste et annonce la couleur (et le « Boom Boom » qui apparaît dans le titre ne fait que le confirmer) : nous voici devant un ovni indéfinissable qui peut être destroy, mais aussi méditatif. Bonbon Flamme, c’est un des nombreux projets du violoncelliste français Valentin Ceccaldi, un des musiciens les plus passionnants de la scène jazz contemporaine (citons, parmi ses très nombreux travaux personnels ou comme collaborateur, « Le Jardin des Délices » en duo avec la chanteuse Leïla Martial ou encore le trio Darrifourcq-Hermia-Ceccaldi que l’on aura l’occasion de revoir au prochain « Jazz à Liège »). Revenons à ce Bonbon Flamme qui avait déjà sorti un premier album éponyme en 2023. Valentin Ceccaldi y est entouré de musiciens européens parmi les plus novateurs et extravagants de la scène improvisée actuelle : le guitariste portugais Luis Lopes, le batteur français Etienne Ziemniak et notre Fulco Ottervanger (De Beren Gieren, Stadt, …) aux claviers. Les ambiances du disque sont diverses : parfois contemplative, voire onirique (« Calavera Uno », « Tres Cavaleras »), elle peut avoir des accents mexicains (ce disque est né après un voyage de Ceccaldi au Mexique) comme dans « Chupito Uno » ou des climats envoûtants, voire inquiétants (« Snowing Pirogue »), paysages sonores qui sont régulièrement rompus pour se transformer en un fracas bruitiste digne d’un John Zorn. « The Ragtime Dance » (seule composition non originale du disque) de Scott Joplin est rageusement transformé en un délire cauchemardesque des meilleurs effets. « Una Nube Sobre Ruedas » et « Cachorro Cuadrado » ont été composés par Fulco Ottervanger. Autant le premier titre a un côté enfantin (mais malgré tout quelque peu troublant) sur lequel Fulco dépose sa voix, autant le second est incendiaire et libertaire avec une guitare délicieusement agressive.

Voici déjà un des disques importants de 2025, une œuvre aux confins de différents styles, libre et interprétée par des musiciens brillants et audacieux qui dépassent les frontières stylistiques, tout en étant toujours maîtrisée.

Sergio Liberati