Bram Stadhouders B.O.X. : Suite X
Challenge / New Arts International
Voilà une production et un projet aussi original que détonnant. Bien sûr, dans « Suite X » de l’atypique guitariste hollandais Bram Stadhouders, il faut un peu chercher le jazz car il se niche ici et là et se confond aux orchestrations baroques. En effet, il s’agit ici d’un savant mélange de musique baroque (qui prédomine l’ensemble) avec une légère pointe d’électro, de prog rock et de jazz. Le dosage est particulièrement bien équilibré et évite soigneusement les évidences et les clichés. Chaque composition joue avec les sons (trompette, théorbe, clavecin ou cornet à bouquin) ou les intentions (mélodies traditionnelles et impros fiévreuses). On passe de ballades apaisantes à un jazz contemporain (presque fusion) avant de revenir à un baroque entraînant. La guitare peut se faire plus incisive (« Dux ») et certains thèmes (riches et pleins de reliefs) flirtent avec le prog (« Lax » et son drumming haletant). On alterne le méditatif et l’obsédant en injectant des motifs répétitifs (tendance electro à la Tangerine Dream) sur « Mox », par exemple. Le groove s’installe parfois, grâce au jeu subtil de l’orgue ou du clavecin. Le Baroque Orchestra, qui accompagne le guitariste et le batteur Onno Govaert, est d’une cohérence impeccable et fait totalement corps avec cette musique aussi bien composée qu’arrangée. Petit Ovni à découvrir.